Les Conseils d’Isma – La Sixième

Les Conseils d'Isma - La Sixième
Toombow Kids

Coucou mes petits lecteurs, comment ça va ? C’est Isma, votre chasseuse de livres préférée ! Ça fait longtemps, ça me fait plaisir de vous retrouver ! Pour le retour de ma rubrique, je vais vous parler d’un livre que je viens de finir il y a quelques jours : La Sixième de Susie Morgenstern.

Ce roman est assez ancien puisqu’il date de 1982. Ce qui est impressionnant, c’est que cette autrice franco-américaine de 77 ans a écrit plus de 130 livres pour enfants dans sa vie, ça fait beaucoup ! Moi, rien que quand on me demande d’écrire une page pour un devoir, je trouve ça long, alors je n’imagine pas ! Allez, je vous raconte : l’héroïne s’appelle Margot et elle rentre en classe de sixième au collège du Parc des Grands Pins. Comme elle a envie d’être populaire et de bien s’intégrer à sa classe, elle va tout faire pour être gentille avec tous les élèves, sauf que son année ne va pas se dérouler comme le beau rêve qu’elle s’imaginait…

Déjà, la première chose que j’aime bien, c’est que je me suis sentie proche de Margot pendant la lecture. Comme elle, j’en suis à ma première année de collège, et pour la rentrée en septembre 2022 j’étais à la fois stressée et excitée. Je me rappelle que j’avais mis au moins deux heures la veille avant de trouver la tenue que je mettrais. Comment ça « c’est long » ? En même temps, je n’allais pas venir en sac poubelle, c’était important que je sois bien habillée ! Alors je n’imagine même pas la honte que j’aurais eu à la place de Margot au début de l’histoire si j’étais venue comme elle sans cartable et avec un jean le premier jour d’école alors que toutes les autres filles avaient leur sac et une jupe ! Non merci, je ne préfère pas y penser ! En plus, ce qui est drôle, c’est que l’auteur décrit bien les émotions de l’héroïne. Croyez-moi, on pense souvent les mêmes choses qu’elle quand on arrive en sixième ! La recherche de copines, l’ennui quand on a des matières qu’on aime pas pendant deux heures d’affilée, le stress des devoirs ou d’avoir des bonnes notes… Franchement, on s’y croit !

Margot, je l’adore ! Elle est drôle et gentille, mais elle me fait de la peine parce qu’elle fait plein d’efforts qui ne sont jamais récompensés ! Par exemple, quand elle devient déléguée, elle est très impliquée : elle fait carrément un annuaire avec tous les noms, adresses et numéros de téléphone des élèves de sa classe pour mieux communiquer, sauf qu’eux en retour, ils ne sont pas sympas avec elle ! Beaucoup lui font des remarques méchantes à la récré ou à la cantine, la bousculent dans les couloirs, se moquent d’elle… Et les professeurs, alors là je n’en parle même pas ! Ils sont horribles et passent leur temps à donner des punitions. D’ailleurs, s’il y en a qui lisent mon conseil du mois, surtout ne faites pas comme eux et soyez sympas !

En tout cas, ce livre résume bien l’excitation et les craintes qu’on peut avoir lorsqu’on rentre en sixième. Je vous conseille cette lecture si vous voulez quelque chose de drôle et qui vous mette dans l’ambiance du collège. Tiens tiens, ça me donne des idées… Peut-être que moi aussi plus tard, j’écrirai “Les Aventures d’Isma au collège” ! Ça pourrait être un best-seller, vous ne pensez pas ? Allez, je plaisante, il faut que je vous laisse ! Je vais finir mes devoirs et après, je vais faire une partie de Baby Madison Happy Families avec ma mère, mon petit-frère et mon grand-frère. C’est le jeu cool de 7 familles que j’ai reçu à Noël, et croyez-moi, je vais les battre ! À la prochaine pour un nouveau conseil !

Isma
Salut, tu ne me connais pas encore mais moi c'est Isma, j'ai 10 ans, je suis une jeune journaliste qui adore lire et écrire. Viens découvrir ma rubrique avec tes parents, un peu de lecture avant de dormir c'est bon pour grandir, à tout de suite.