Salut les amis lecteurs de Toombow Kids ! Je suis trop contente de vous retrouver après cette longue absence. Ça m’a vraiment manqué de ne pas écrire de chroniques, mais entre les cours au collège qui se passent bien et mes autres activités, le temps a filé à toute vitesse ! Enfin, me voilà de retour pour vous partager une nouvelle histoire. Aujourd’hui, je vais vous emmener dans un voyage au pays de l’oncle Sam, comme on dit, avec Les Aventures de Tom Sawyer écrit par Mark Twain et publié en 1876 !
Ce livre, mes amis, c’est comme une pépite d’or qui brille encore après 150 ans ! Imaginez-vous, en plein milieu du XIXème siècle, dans une Amérique rurale du Sud, où les journées se passent tranquillement au rythme des rivières et des champs de maïs. C’est dans ce genre de décor qu’on rencontre Tom Sawyer, un garçon marrant et plein d’énergie. Tom, c’est comme un feu d’artifice, une pile électrique ! Il me rappelle un peu mon petit frère qui n’arrête pas de bouger partout et de faire cent choses à la fois… Toujours en quête d’aventures, il passe son temps à explorer tous les coins secrets de son village, à jouer des tours à l’école et à défier les adultes. Comme il est orphelin, il vit dans un village du Sud des États-Unis qui s’appelle Saint-Petersburg avec sa tante Polly, son demi-frère Sid et sa cousine Mary. Avec eux, il y a aussi souvent Jim, un garçon noir qui travaille pour tante Polly.
Ce qui est sympa, c’est qu’on apprend plein de choses sur l’époque, comment vivaient les Américains au quotidien au XIXème siècle dans cette région, pourquoi il y avait parfois de grosses disputes entre les personnes, les différences sociales, etc.
Je trouve que le style de l’auteur Mark Twain est très drôle, les farces que fait Tom m’ont fait rire parce qu’elles sont bien trouvées et surtout parce qu’il s’en fiche de savoir si ça va plaire aux autres ou pas. Les personnages sont super attachants, même si je vous avoue que j’ai un coup de cœur pour Huckleberry Finn. Son histoire est vraiment triste et ça m’a fait beaucoup réfléchir sur le sort des orphelins. En plus, il reste toujours gentil avec tout le monde malgré les épreuves de la vie, et je trouve que c’est un super exemple à suivre ! J’adore les moments de complicité entre lui et Tom. Les longues balades en suivant le fleuve du Mississippi, les parties de cache-cache dans les bois, les courses poursuites, les jeux anciens, tout ça m’a donné l’impression de voyager dans le passé pendant que je lisais parce qu’il y avait un super côté « aventure » et en plus les descriptions sont très bien faites.
Par contre, attention, je vous le dis, mais il ne faut pas vous faire avoir en pensant que tout est rose car ce n’est pas vrai. Les Aventures de Tom Sawyer parlent de sujets super profonds et graves comme les inégalités, le racisme, les risques de la guerre. Je ne vais pas vous dire trop de choses, surtout si vous le lisez (ce que j’espère), mais il y a des passages qui m’ont donné envie de pleurer pour les personnages. On se dit « mais pourquoi ça lui arrive à lui ? » Et je vous avoue que c’est rare que je ressente ça en lisant un livre, d’habitude c’est plus quand je regarde une série ou un anime. D’ailleurs, même si vous avez déjà vu l’anime Tom Sawyer, je vous conseille quand même de lire le roman car il y a beaucoup plus de détails dedans et des choses qu’on ne voit pas du tout dans les épisodes.
Alors, j’espère que ce « conseil d’Isma » vous a plu et qu’il va vous donner envie de lire ou relire cette histoire. Pour moi, Tom est incroyable : il est orphelin, mais il ne se plaint jamais. Il est courageux et il me touche. En le voyant traverser les épreuves de la vie comme ça, je ne peux pas m’empêcher d’avoir une pensée pour tous les enfants qui ont perdu leurs parents. Je ne sais pas comment je réagirais si je me retrouvais dans cette situation…
Bon, je vous laisse, c’est l’heure que j’aille à mon cours de théâtre ! Si on fait des impros, j’essaierai d’imiter Becky Thatcher. C’est la fille dont Tom est amoureux qui est belle, gentille, intelligente, douce, et je l’aime bien ! À bientôt pour un nouveau conseil lecture !
Laisser un commentaire
Voir les commentaires