Au cœur de la préfecture de Hokkaido, au Japon, réside une adolescente extraordinaire nommée Sakura. À seulement 16 ans, cette dernière a vécu un parcours bouleversant depuis la perte de sa vue survenue de manière complètement inattendue. Toombow Kids a eu le privilège de la rencontrer dans le cadre d’une mission de sensibilisation et de prévention au pays du soleil levant et de recueillir son témoignage poignant où, pleine de courage, elle déclare que son handicap n’a rien changé à son projet de vie. Un rêve que nous vous invitons à découvrir !
Quand nous la rencontrons, Sakura est une jeune fille rayonnante, pleine de vie et d’espoir. Pourtant, derrière son sourire lumineux se cache une histoire douloureuse. 4 années auparavant, à l’âge de 12 ans, Sakura a été diagnostiquée avec un glaucome, une maladie oculaire grave qui affecte le nerf optique et peut conduire à la cécité si elle n’est pas traitée à temps. Bien que ce mal soit plus fréquent à partir de la quarantaine, il existe malheureusement des cas chez les jeunes adultes et même plus rarement chez les enfants, ce qui rend le cas de Sakura unique. Le choc de ce diagnostic a été dévastateur pour Sakura et sa famille. Quelle jeune fille s’attend un jour à ce qu’un médecin lui annonce qu’elle va progressivement perdre la vue ? À l’époque, Sakura se souvient de la confusion et de la peur qui l’ont envahie.
“C’était un choc pour moi et ma famille. Nous ne savions pas comment faire face à ça. Moi, je me sentais perdue et impuissante face à cette maladie.”
Pour ne rien arranger, l’évolution du glaucome a été foudroyante. Malgré tous les efforts de sa famille pour trouver des solutions, le coût élevé des traitements et de l’opération les ont empêchés de faire quoi que ce soit. Petit à petit, Sakura a perdu la vue, et chaque jour était un combat contre l’obscurité qui s’installait progressivement. Finalement, 2 ans et demi après son diagnostic, Sakura est devenue entièrement aveugle. Un choc qui l’a conduite à complètement réorganiser sa vie.
“Je me souviens encore du jour où j’ai perdu définitivement la vue. C’était comme si le monde s’écroulait autour de moi. Tout me semblait sombre et effrayant. Mais je n’ai pas voulu laisser ça me détruire. J’ai commencé à prendre des cours de locomotion, apprendre à me déplacer avec une canne, utiliser des appareils et logiciels pour compenser la perte de ma vue… Surtout, je voulais rester connectée au monde, rester le plus indépendante possible. »
Malgré les défis auxquels elle est confrontée chaque jour, Sakura reste déterminée à réaliser son rêve : devenir institutrice. Elle est consciente que cela exigera beaucoup de travail et d’adaptation, mais elle refuse de laisser sa cécité lui voler son ambition et explore déjà différentes méthodes d’enseignement adaptées aux personnes aveugles et envisage de suivre des cours en ligne pour approfondir ses connaissances.
« Je veux aider les enfants à apprendre et à grandir, même si je dois le faire d’une manière différente. Il y a quelques semaines, j’ai aidé une amie à comprendre une leçon de japonais et ça s’est super bien passé, elle a tout compris ! Donc je vois bien que je n’ai pas besoin de ma vue pour réussir dans ce métier que je veux faire ! »
Autour d’elle, l’adolescente peut compter sur le soutien de sa famille et de ses amis qui lui donnent aussi la force d’aller de l’avant. Cependant, le plus impressionnant chez elle est sa force de caractère qu’elle tire de sa volonté immense à surmonter les obstacles. Toombow Kids espère que son histoire inspirera d’autres personnes à ne jamais abandonner leurs rêves, même face à l’adversité la plus grande, et souhaite d’avance à Sakura un bon chemin dans l’aventure de l’enseignement !
Laisser un commentaire
Voir les commentaires