Quiconque a déjà été en colonie de vacances sait à quel point l’on vit des moments magiques ! L’occasion de couper le cordon avec la famille, se faire de nouveaux copains, découvrir de nouveaux endroits, faire des jeux en tout genre… Mais tout ceci serait impossible sans l’aide des moniteurs de colonies, ces adultes à l’âme d’enfant qui encadrent tous ces petits vacanciers. Aujourd’hui, Toombow Kids interviewe Marie-Claude, une joyeuse septuagénaire ayant travaillé dans ce milieu !
Toombow Kids : Bonjour Marie-Claude, merci de partager votre expérience à notre micro ! Quand avez-vous été monitrice pour la première fois et qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce travail ?
Marie-Claude : Bonjour Toombow Kids, c’est avec plaisir ! Mon Dieu, mon Dieu, ça fait… Très longtemps ! (rires) Je suis née en 1944 et j’ai commencé à 18 ans. Je vous laisse faire le calcul ! À l’époque, j’ai passé mon diplôme de monitrice et je suis rentré à l’UFCV. J’ai toujours eu envie de travailler avec les enfants et on me confiait souvent les jeunes en difficulté car j’avais un bon contact avec eux.
Toombow Kids : Que faisiez-vous comme jeux à l’époque ?
Marie-Claude : Des relais, des chamboule-tout, des courses en sacs à patates… Les enfants étaient très inventifs et parfois, ils trouvaient aussi des jeux !
Toombow Kids : Quel est le grand jeu que vous avez préparé que les enfants ont préféré ?
Marie-Claude : Je m’en rappellerai toujours ! C’était lors d’une colo en Bretagne à Saint-Brevin-les-Pins où nous étions en bord de mer. J’ai organisé une grande journée déguisement où nous avions récolté auprès des habitants tout ce dont nous avions besoin pour créer nos déguisements nous-mêmes. Avec le papier, les tissus, coquillages et autres, beaucoup de garçons étaient en pirates, et les filles, en sirènes. Moi, j’étais en capitaine Haddock et je leur organisais des épreuves qui les faisaient bien rire !
Toombow Kids : C’est quoi pour vous une bonne colonie ?
Marie Claude : Des enfants qui s’amusent dans un environnement bien encadré et sécurisé. Il m’est arrivé d’être dans des colonies désorganisées et c’était vraiment l’enfer !
Toombow Kids : Votre meilleur souvenir là-bas ?
Marie-Claude : Lors de la dernière soirée d’une colonie, j’avais autorisé les enfants à faire une bataille de polochons et nous avions trouvé un accord : si jamais le directeur sortait de la salle des moniteurs pour voir si les élèves dormaient, je devais chanter très fort une chanson. C’était le signal pour qu’ils arrêtent et fassent semblant de dormir. À chaque fois qu’il sortait de la salle, le directeur ne comprenait pas pourquoi je chantais à tue-tête. Les enfants en ont bien profité et on a beaucoup rigolé !
Toombow Kids : Merci Marie-Claude pour ce témoignage. À bientôt sur Toombow Kids !
Laisser un commentaire
Voir les commentaires