Avec Farine, la nouvelle génération de contes de princesse arrive

Avec Farine, la nouvelle génération de contes de princesse arrive
Ewing Publication

La semaine du lundi 12 juin 2023 marquera la sortie du livre Farine, nouveau conte pour enfants de la maison d’édition Ewing Publication qui sera le premier ouvrage à ouvrir la collection Contes et Grimoires. Derrière cette sortie littéraire, se trouve Mason Ewing, PDG de la holding Mason Ewing Corporation, qui possède de nombreuses casquettes dont celle d’écrivain. En exclusivité pour ses lecteurs, Toombow Kids a recueilli tout ce qu’il y a à savoir à propos de Farine et des autres contes à venir.

“Farine”, un nom qui est sur toutes les lèvres de l’équipe d’Ewing Publication et de son créateur Mason Ewing. Et pour cause, il s’agit de l’aboutissement d’une longue réflexion du sérial créatif américano-camerounais. Après avoir pendant longtemps étudié le marché et le travail de ses concurrents, il s’est rendu compte qu’il était important que son groupe possède lui aussi son propre univers avec ses princesses, car si Disney possède Cendrillon, Blanche-Neige, Aurore de La Belle au Bois Dormant, Pocahontas, Belle de La Belle et la Bête, alors pourquoi Mason Ewing Corp. ne pourrait pas avoir ses propres princesses ? Suite à cela, il prit le temps de réfléchir afin de ramener quelque chose de nouveau et de frais et c’est comme ça qu’il eut l’idée de créer 5 nouvelles princesses. D’abord Farine, une princesse caucasienne à l‘immense chevelure dorée et aux yeux de biche. Ensuite, Rose-Lune, une sublime princesse métisse aux yeux couleur marron velours, aux cheveux noirs avec des reflets couleur bois et possédant des origines mixtes puisque son père est blanc et que sa mère est une femme noire venant du Cameroun. La troisième se nomme Piarla et il s’agit d’une magnifique sirène noire vivant dans l’océan Atlantique près de l’Afrique. La quatrième, Perifel, est une séduisante princesse indienne vivant sur une île avec son père qui est le chef de son village. Quant à la dernière, Rose, c’est une adolescente à la beauté époustouflante qui va tomber amoureuse d’un ogre au cœur mystérieux.

Cette volonté de Mason Ewing que les héroïnes de cette nouvelle collection possèdent de nombreuses origines est le reflet de son envie que chaque enfant, peu importe où il vit dans le monde, puisse s’identifier à elles. Il explique trouver triste le fait que dans de grandes licences telles que Disney, les personnages soient soit blancs, soit noir, alors que dans la vie réelle, dans tous les continents, que ce soit en Amérique, en Afrique, en Europe, en Asie ou même dans les pays du Maghreb, il y aura toujours du métissage et on retrouvera des hommes et des femmes de toutes les origines. D’ailleurs, un représentant de la maison d’édition nous a révélé qu’à l’avenir, encore d’autres contes sortiront, dont un qui sera centré sur Jenna, une jolie princesse maghrébine, ou encore un autre qui narrera les aventures de Kizana, une héroïne asiatique. Mason Ewing Corp se veut être ancrée dans la réalité et souhaite permettre à tous les enfants du monde de s’ouvrir grâce à leurs contes et qu’ils sachent qu’avec les livres d’Ewing Publication, ils seront tous bien accueillis. Quelque chose qui tient beaucoup à cœur à Mason Ewing dont la couleur de peau ébène a beaucoup dérangé les gens et qui a été souvent rejeté pour cette raison en France. Son but est que la jeunesse ne subisse pas ce qu’il a lui-même vécu en leur montrant que chacun d’entre eux a une place dans ce monde et en réunissant les gens plutôt que les diviser. Interrogé sur la raison pour laquelle il a appelé ce premier conte “Farine”, l’écrivain est resté mystérieux.

“Je vous réponds “et pourquoi pas ?” Je trouve que c’est un nom qui est joli. Il faudra lire l’histoire afin de découvrir pourquoi Farine s’appelle comme ça car ce prénom a une signification. Donc Mesdemoiselles, n’hésitez pas à découvrir l’histoire de cette future jeune princesse ! J’aime garder les mystères de mes contes…”

Au prix de nombreux efforts, notre envoyé spécial a tout de même pu récolter des informations sur l’origine du nom de la collection Contes et Grimoires. D’après nos sources, elle aurait été nommée ainsi car son but est que les enfants puissent tenir entre leurs mains des livres qui soient aussi beaux que des grimoires avec un côté enchanté. De plus, cette collection amènerait un pouvoir magique aux enfants : celui de continuer à rêver. Chaque petite fille a par exemple souhaité un jour être une princesse ou même une fée et ce premier conte Farine sera pour elles leur premier grimoire personnel dont elles seront la propriétaire et la maîtresse et qui leur permettra de s’immerger dans un monde de conte de fées. La collection a d’ailleurs une devise : “Un grimoire ne peut pas appartenir à tout le monde, sauf chez Contes et Grimoires”. À notre micro, un représentant d’Ewing Publication a également rappelé qu’une adaptation du conte Farine en film d’animation est prévu pour décembre 2025.

Le fondateur de la maison d’édition, Mason Ewing, a bien insisté dessus : dans sa nouvelle collection Contes et Grimoires, il n’y a pas de rejet mais plutôt de l’humanité et de la tolérance ! Ce dernier a même confié qu’il avait hâte que le long-métrage adapté de Farine sorte en décembre 2025 dans les salles de cinéma partout dans le monde pour que tout enfant puisse rêver.

Ewing Publication invite tous les enfants du monde entier à donner leur avis sur cette nouvelle collection et souhaite une bonne découverte à tout le monde.