Farid, papa poule, nous parle de parentalité

Farid, papa poule, nous parle de parentalité
Toombow Kids

Depuis la naissance de son fils Louaï il y a 9 mois en France, Farid Djouada n’a presque plus une seconde à lui ! Chauffeur poids lourds pendant longtemps, ce père de famille de 41 ans algérien par son père et marocain par sa mère a claqué les portes des camions pour se consacrer à l’éducation de son dernier-né. Déjà papa d’une fille de 14 ans du nom de Mayssanne issue d’un premier mariage, Farid connaît à nouveau les joies de la parentalité avec sa nouvelle femme, qui est quant à elle maman pour la première fois. Avec elle, il s’occupe d’élever son garçon à la maison et s’est confié à notre journal pour nous partager son quotidien de père au foyer et tout ce que cela implique.

Passé 8h du matin, il n’est plus question pour Farid de rester au lit se reposer encore un peu, car Louaï est réveillé et il le fait savoir ! Cependant, ce n’est pas un problème pour le quadragénaire qui a toujours souhaité vivre ces moments. À 13 ans déjà, il rêvait de fonder plus tard une famille avec 3 enfants. Un objectif rempli aux deux tiers que Farid compte achever en ayant un troisième et dernier enfant, mais pas avant quelques années. La naissance de sa fille Mayssane il y a 14 ans a chamboulé son univers et a changé sa vision de la vie et son comportement : moins de sorties, plus de temps à la maison et surtout plus d’inquiétudes quant à la volonté de bien faire les choses pour offrir le plus bel avenir à son enfant. Très affectueux avec son fils et sa fille, ces derniers le lui rendent bien et c’est quelque chose que Farid aime plus que tout !

“J’adore les câlins ! Quand mon fils dit “Papa” et que je dois le prendre dans mes bras pour le consoler parce qu’il a pleuré ou alors pour jouer, c’est le bonheur. Je suis un grand papa poule et je crois qu’il n’y a pas plus grand amour que celui qu’on porte à son enfant. Les enfants apportent énormément d’amour au foyer.”

Au quotidien, Farid passe beaucoup de temps avec son bébé afin de l’éveiller. Fermement opposé à l’idée de l’exposer à la télévision au vu de son jeune âge, il préfère faire des jeux avec lui et lui faire travailler sa motricité. Quelque chose d’important à une période où son fils “rampe comme un serpent” s’amuse-t-il. Pour ce qui est de prendre du temps pour lui, Farid attend les siestes de son fils et l’heure de son coucher, souvent vers les 20h. Pour la répartition des tâches afin de s’occuper de Louaï, le père de famille peut compter sur sa femme avec laquelle il est complémentaire. Il pense que la clé est l’entraide et il est convaincu qu’il est essentiel pour un bébé d’avoir autant son papa et sa maman auprès de lui. Interrogé sur le fait de devenir à nouveau père après 14 ans, Farid est catégorique.

“C’est le même bonheur ! Bien sûr, il y a des inconvénients comme le réveil la nuit, le stress quand le petit a de la fièvre… Tout n’est pas rose, ça demande du budget, un gros travail d’éducation, mais à côté, ce n’est que du bonheur ! J’avais oublié pas mal de petites choses, mais après c’est comme faire du vélo, les automatismes reviennent tout seuls ! Et puis je suis vraiment heureux de voir ma nouvelle femme et ma fille qui s’entendent à merveille comblées de bonheur. Pour ma compagne, c’est son premier bébé, donc elle est folle de joie. Ma fille adore son rôle de grande sœur protectrice et elle est très attachée à son petit frère.”

Comme certains nourrissons, Louaï n’aime pas être dans son lit, alors pour le moment, il dort avec ses parents. Quand il fait des caprices et qu’il pleure, son père a trouvé la solution miracle pour le calmer immédiatement : une promenade en voiture ! D’ailleurs, le nourrisson adore la nature et raffole des balades en poussette qu’il fait avec ses parents le week-end. Farid tient également à dire quelques mots aux hommes qui vont devenir pères.

“Votre vie va radicalement changer. C’est important d’offrir le plus grand amour à votre bébé. Je me répète, mais ce n’est que du bonheur ! Soyez patients et donnez le meilleur de vous-même pour lui ! Beaucoup de papas pensent que c’est à la maman de s’occuper à 80 % du bébé, mais c’est faux, chacun doit en faire autant !”

Super Papa, un statut qui bouleverse une vie et dans lequel Farid s’épanouit pleinement !

Toombow
Bonjour à tous les parents et enfants du monde entier, comme vous voyez le gentil train Toombow a pensé à tout le monde. Cette rubrique fera la part belle aux témoignages de certaines mères ou pères. Il y a certains parents qui vivent des moments difficiles à cause d'un enfant handicapé ou malade. Grâce à l'amour pour leur enfant, ils gardent espoir, alors venez découvrir leur quotidien, leurs joies et leurs peines. Qui sait, cela pourrait peut-être vous aider, vous donner des idées, comme dit Toombow « tchou tchou ».