Breaking news : la sortie de Madison Color en 2023 !

Fin octobre 2022, Mason Ewing, PDG de la holding Mason Ewing Corp, et son équipe d’acteurs s’envoleront de la France vers Los Angeles. Ce promoteur ambitieux compte y lancer à l’échelle mondiale sa marque de vêtements Madison Color dont la sortie est prévue en 2023. En exclusivité, ce créateur et styliste non-voyant et visionnaire aux nombreuses casquettes a accordé un entretien à Toombow Kids. L’occasion de revenir sur les origines de cette collection de vêtements révolutionnaire.

Alors qu’il n’était qu’un enfant, Mason Ewing rêvait déjà de créer sa propre marque de vêtements. Une évidence pour lui qui a grandi au contact des étoffes de tissus que sa mère utilisait pour confectionner de nombreux habits. Celle-ci, appelée Marie Francesca Elong, était une mannequin styliste modéliste couturière morte prématurément à l’âge de 20 ans alors que Mason n’avait que 3 ans. C’est pourquoi il a souhaité lui rendre un hommage éternel en suivant ses pas. Cependant, Mason l’a martelé encore et encore à notre micro : créer une marque de vêtements n’est pas simple du tout, c’est même très difficile et compliqué ! Et avant que Madison Color n’arrive là où elle en est, le styliste a dû parcourir un long chemin. C’est en 2005, à l’âge de 23 ans que Mason commence à travailler sur le concept de Baby Madison, le logo qui sera l’emblème de sa marque.

« Au départ, on était une bande de sept amis à travailler dessus sauf qu’au final, ils ont tous abandonné le projet. Mais moi, j’y croyais, alors j’ai continué à développer Baby Madison en faisant des dessins sur du papier braille avec un poinçon. »

raconte-il, nostalgique.

De croquis en croquis, le design de celle qui devait être l’égérie de Madison Color s’est affiné de plus en plus et à force de persévérance, il épousa sa forme définitive : celle d’un bébé à la peau caramel aux grands yeux bleus bridés avec une petite mèche blonde au-dessus de sa tête. Comme celui-ci représentait toutes les ethnies, Mason souhaitait que ce petit héros soit un symbole de vivre-ensemble et d’espoir. Ainsi, en janvier 2006, Baby Madison était née ! Néanmoins, comme il nous l’a souligné, le plus dur restait à faire : chaque année, des millions de personnes créent des concepts, mais encore faut-il parvenir à les faire connaître auprès du public ! Après avoir toqué à de nombreuses portes et des mois de préparation, le tout premier défilé de mode de la marque Madison Color eut lieu le 20 septembre 2006 aux salons Vianey à Paris. Au programme, de nombreux mannequins qui défilèrent avec des prototypes de tee-shirts où l’on pouvait voir floqué Baby Madison et qui portaient également des baggys ME. Pour clôturer le show avec panache, la mannequin Cyrielle Touffu se présenta aux spectateurs habillée d’une robe de mariée style Marie-Antoinette qui fit sensation. Ce premier événement sous les feux des projecteurs soutenu par de grandes marques comme L’Oréal Professionnel ou New Balance attira en plus des gros médias tels que France 2 , Europe 1, El Pais, Canal+, etc, et un grand nombre d’invités de marque. Pour en citer seulement quelques-uns, la philanthrope Homayra Sellier, présidente du mouvement mondial Innocence en Danger, le couturier Olivier Lapidus et sa femme la chanteuse Yara Lapidus, la célèbre journaliste Dominique Torrès, des acteurs de la série Plus Belle la Vie tels que Geoffrey Sauveaux ou encore Céline Balitran, mannequin et ex-compagne de George Clooney. Le défilé eut un tel retentissement qu’il attira même des personnalités à l’international à l’image du chanteur américain Stevie Wonder qui avait entendu parler de l’événement et avait décidé d’envoyer l’un de ses représentants afin de soutenir cette collection Madison Color. Après cet événement, l’équipe de Mason Ewing Corporation s’attendait à trouver des investisseurs et des financiers.

« Contrairement à ce que l’on croit, les investisseurs, ça ne court pas les rues ! »

ironise le créateur de Baby Madison.

Cela ne l’a pas empêché de continuer à travailler sur sa marque jusqu’à ce qu’il trouve un an plus tard un procédé qu’il garde secret lui permettant d’apposer du braille sur ses tee-shirts. Une véritable révolution dans le monde du textile puisqu’elle permet aux personnes malvoyantes et aveugles de reconnaître le motif et la couleur de leur tee-shirt au toucher tout en ayant un look branché. Forte de ce nouveau concept, la marque Madison Color est soutenue les années qui suivent par de nombreuses personnalités du cinéma comme Firmine Richard, et du monde du sport avec le soutien des équipes de football du Paris Saint-Germain, de l’Olympique Lyonnais ou Monaco, etc. Les défilés s’enchaînent jusqu’en 2011, une date clé pour la collection du bébé métis car c’est cette année-là que Mason décide, sur les conseils de plusieurs de ses proches travaillant dans le milieu des affaires, de partir aux États-Unis pour développer sa marque. Ce dernier nous avoue qu’à l’époque, il ne savait pas du tout à quoi s’attendre lors de son séjour au pays de l’oncle Sam, mais qu’il fut ensuite très surpris.

« Pour moi, ce voyage a été une révélation. Les Américains ne m’ont pas mis une étiquette de « personne handicapée qui fait de la mode », ils m’ont considéré comme un créateur, un être humain. Ils ont cru en moi comme personne ne l’avait jamais fait. C’est là que je me suis dit que les États-Unis étaient le pays de mes rêves. Depuis, c’est ici que je veux développer Madison Color et là où je veux vivre. »

Le parcours atypique de Mason et les concepts novateurs qu’il amène lui ont valu l’intérêt des médias comme en témoigne un article paru en 2012 dans le Los Angeles Times. Il reçoit de nombreux soutiens, notamment celui d’un mécène américain qui finance la fabrication de plusieurs milliers de tee-shirts Madison Color. Ceux-ci furent entièrement fabriqués à base de coton bio dans une usine aux États-Unis qui fabrique des produits de la famille Kardashian. Un aspect éco-responsable qui était une condition nécessaire pour le serial créateur.

« J’ai été maltraité pendant mon enfance, alors c’était très important pour moi que Madison Color soit une marque qui n’exploite pas les enfants. J’ai voulu qu’elle soit dans le respect de l’humain et de l’environnement »

En 2014, Mason retourne en France et va pendant huit ans perfectionner les détails de sa collection tout en créant un business plan, un executive summary et un teaser en s’entourant d’une équipe de confiance qu’il décrit lui-même comme « sa famille ». Fin octobre, il arrivera à Los Angeles avec « de nombreuses surprises » selon ses dires. Un grand défilé dans la cité des anges mettant à l’honneur Madison Color est déjà en préparation pour 2023 et Mason ne souhaite qu’une chose : conquérir le cœur des Américains avec son bébé ! Le rendez-vous est donné et le père du bébé de l’espoir fort de nombreux soutiens indique qu’il garde toujours la porte ouverte aux autres investisseurs et financiers qui souhaiteraient faire partie de l’aventure Madison Color !