Pompier, un métier héroïque qui a toujours fasciné. Aujourd’hui encore, quel petit garçon n’a jamais rêvé d’être pompier ? Âgé de 18 ans, Thomas Paris est l’un d’entre eux. Fraîchement diplômé, ce jeune homme débute cette année une seconde terminale et compte en parallèle devenir acteur. Alors restez bien sur Toombow Kids car vous allez apprendre beaucoup de choses !
Toombow Kids : Bonjour Thomas, comment ça va ? Pour commencer, quand vous sont venues les idées d’être pompier et acteur ?
Thomas : Salut ! Moi ça va tranquille merci. Alors pour les pompiers, c’est assez drôle : de base, c’est toujours un monde qui me faisait rêver, je me voyais sauver des gens qui avaient leur maison en feu. Du coup, un jour, quand j’avais 14 ans, je suis allé visiter une caserne juste pour voir comment c’était en vrai. Sauf que ce que je ne savais pas, c’est que c’était une journée de recrutement pour les jeunes sapeurs-pompiers. Du coup, le soir, je suis reparti avec un paquetage rempli d’affaires de pompier et tout est parti de ça ! Pour le cinéma, pareil, ça m’a toujours plu, j’ai fait plusieurs années de théâtre à l’école et au collège. En plus, mon grand-père de cœur, qui était réalisateur de films, m’a toujours encouragé.
Toombow Kids : D’accord, c’est super ! Pour ceux qui ne le savent pas, quelle est la différence entre un pompier et un pompier volontaire ?
Thomas : C’est facile : être pompier volontaire, c’est une passion, ça veut dire qu’on ne veut pas en faire son métier et il faut faire entre 12 et 24 heures de garde le week-end à la caserne chaque semaine. Pour les pompiers, c’est leur travail à temps plein !
Toombow Kids : Merci, c’est plus clair ! Pouvez-vous nous raconter une journée type à la caserne ?
Thomas : On fait beaucoup d’exercices et on apprend beaucoup de choses comme les techniques de soins à la personne, comment soigner les doigts coupés, on fait des simulations pour sauver des victimes dans la fumée, on s’entraîne à porter des bouteilles d’oxygène de 14 kilos… Plein de choses !
Toombow Kids : Ça en fait des activités ! Et quelles sont les qualités que vous jugez essentielles pour être un bon pompier ?
Thomas : Il faut avoir l’esprit d’équipe. Comme en mission, les pompiers sont toujours au moins par deux, si on ne fait pas confiance à son partenaire, alors c’est fichu ! Aussi bien sûr, il faut aimer aider les autres.
Toombow Kids : Quelle est la meilleure chose selon vous dans le métier de comédien ?
Thomas : C’est de pouvoir jouer différents rôles, j’adore ça ! J’ai fait mes premiers cours de théâtre à 9 ans, j’ai pris des cours pour faire une comédie musicale à 12 ans et puis ensuite j’ai refait du théâtre à 16 ans. Maintenant, j’ai envie de découvrir ce milieu encore plus !
Toombow Kids : Pour finir, avez-vous un message à dire à tous les petits garçons et les petites filles qui rêvent de devenir pompier ?
Thomas : Les enfants, n’oubliez jamais que si vous voulez faire pompier, il faut avant tout que ce soit parce que c’est votre passion et que vous voulez aider les autres.
Toombow Kids : C’est sur ces belles paroles que nous nous laissons ! Merci Thomas et à la prochaine sur Toombow Kids !
Laisser un commentaire
Voir les commentaires