Le secret de Jonathanland, la ville fictive

La société de production Ewing Power Production a créé la surprise il y a quelques jours en dévoilant sur son site Internet une vidéo spéciale. Celle-ci propose une immersion à Jonathanland, la ville fictive imaginée comme le berceau des aventures du bébé américain Baby Madison et ses amis, ainsi que d’autres nouveaux héros tels que Eli Tilmann dont le premier tome des aventures sortira cette année… Pour ceux qui l’auraient raté, Toombow Kids revient sur ce teaser qui affiche toutes les ambitions de la holding Mason Ewing Corporation !

Fin 2022, la société de production EPP avait annoncé à la presse sa volonté de réaliser une vidéo en 3D réaliste présentant Jonathanland, une ville inventée de toutes pièces par le créateur Mason Ewing qui représente aujourd’hui l’un des éléments clés de l’univers de Baby Madison. En septembre 2022, Ewing Power Production partageait sur ses réseaux sociaux un avant-goût de ladite municipalité via plusieurs visuels, mais il était encore difficile de se rendre compte de l’ampleur du projet. Désormais, avec cette vidéo de plus d’une minute dans laquelle la ville se dévoile, on se rend compte pour la première fois d’à quel point Jonathanland est une ville tentaculaire. D’un point de vue aérien qui surplombe la ville, nous voyons apparaître des centaines de bâtiments tels que des maisons, appartements, villas et bien d’autres qui possèdent tous des designs différents en fonction des quartiers où ils se trouvent. À l’image de Los Angeles, on constate dès les premières secondes lors d’un travelling global que Jonathanland présente un environnement varié. Des plages de sable fin en bordure de Paradise Slow aux chaînes de montagnes vers Flowerwood en passant par la forêt aux abords de Timothy Village sans oublier la mer qui longe San Africa, un travail conséquent a été effectué sur l’environnement de la ville afin de la rendre la plus réaliste possible. De même que chaque ruelle, lampadaire, buisson ou autres éléments de décors pouvant paraître anodins mais qui contribuent au réalisme de la municipalité. Cependant, on remarque que la caméra s’attarde sur certains lieux en particulier…

Parmi les endroits mis en lumière figure de manière évidente la villa de Baby Madison. Située dans le quartier de Timothy Village au 8230 Max Logan Street, nous avions déjà pu voir un premier aperçu de sa beauté sur différentes illustrations en 2D mais qui n’a rien à voir avec l’évolution qu’elle présente aujourd’hui. En 3D, nous nous rendons mieux compte à quel point ce bâtiment est immense et qu’il est composé d’une foule de détails, de la pierre blanche à la toiture rouge en passant par le jardin extrêmement réaliste. Si la villa a été conçue dans le but d’être une pièce maîtresse du teaser, c’est pour une raison simple que nous a confiée Mason Ewing, créateur de Baby Madison en 2005 : parce que cette grande maison est très importante dans le cœur du héros nourrisson. C’est effectivement là qu’il a ses habitudes, tous ses jouets, qu’il passe les meilleurs moments de sa jeune vie à jouer avec son chiot Scoot. De plus, ce lieu est le point de départ de chacune de ses aventures dans sa collection de bandes dessinées, puisqu’à chaque fois, il est sous sa couette dans sa chambre quand il voit en rêve un enfant dans le monde qui l’appelle pour qu’il vienne à sa rescousse.

Autre lieu mis à l’honneur dans la vidéo que l’on retrouve fréquemment dans l’univers du bébé métis : le Restaurant des Bulles Magique. Pour le découvrir, la caméra embarquée nous place du point de vue d’une voiture avec une vision en contrebas et nous donne l’occasion d’observer un grand bâtiment dont on a l’impression qu’il est formé d’une bulle de savon géante. Quand cet édifice n’existait qu’en dessin, de nombreuses interrogations avaient déjà été soulevées, mais maintenant que l’on peut le voir en 3D réaliste, ce restaurant intrigue encore plus. Toombow Kids a cherché à répondre à une question qui revenait beaucoup, à savoir quels étaient les secrets derrière l’architecture du Restaurant, mais l’équipe chargée de la 3D d’EPP a répondu que ces informations étaient confidentielles. En guise de consolation, les curieux pourront toujours essayer de trouver des indices sur le restaurant dans les livres publiés chez Ewing Publication ou encore dans les produits dérivés qui en feront mention. Parmi les autres édifices importants représentés, nous pouvons citer la tour E One Press ainsi que la gare de Jonathanland. Pour la première, impossible de la rater tant elle est géante et puissante par rapport aux bâtiments alentour. Pour ce qui est de la seconde, vous serez surpris de sa fidélité par rapport au modèle que vous pouvez retrouver dans Le Petit Guide de Jonathanland et surtout par le réalisme de sa façade aux ornements dorés.

La vidéo promotionnelle réalisée par EPP Animation ne présente pas simplement une suite de bâtiments et de paysages juste pour l’esthétique. Jonathanland n’est pas figée, c’est une ville fictive qui est au cœur des histoires de Baby Madison et de son univers, que ce soit dans ses livres, séries télévisées, séries animées, jeux vidéos, produits dérivés en cours et à venir. Avec ce teaser, EPP réaffirme sa volonté d’innover le monde de l’audiovisuel et nous invite à suivre de près la suite de leur travail dans les années à venir. Et comme le répètent les équipes de la société audiovisuelle, “Jonathanland, c’est l’avenir !”