Le regard de Nhlokomo sur l’Afrique du Sud

Le regard de Nhlokomo sur l'Afrique du Sud
Nhlokomo

Au cœur des paysages grandioses et des traditions vibrantes de l’Afrique du Sud, Nhlokomo, un adolescent de 14 ans, vit heureux au sein d’une grande famille aimante, entouré de trois sœurs et de quatre frères. Tandis qu’il poursuit ses études avec passion, il regarde déjà vers l’avenir et a accepté de répondre aux questions de Toombow Kids pour faire découvrir à nos lecteurs son pays. Alors sans plus attendre, place au héros du jour !

Toombow Kids : Bonjour Nhlokomo, comment vas-tu ? Peux-tu nous parler de ta journée type en Afrique du Sud ?

Nhlokomo : Bonjour, je vais bien. Merci beaucoup pour l’interview ! Je vais à l’école et les jours où je ne vais pas à l’école, soit je me repose, soit je façonne des briques et j’aide mon père à les vendre aux gens qui les achètent pour construire leurs maisons.

Toombow Kids : Merci surtout à toi de répondre à nos questions ! Est-ce que tu aimes l’école ?

Nhlokomo : Oh oui, j’adore l’ambiance ! J’aime bien étudier. À l’école, on parle en zoulou. En Afrique du Sud, c’est la plus parlée des 11 langues. Moi, je sais parler zoulou et anglais.

Toombow Kids : C’est une belle richesse d’être bilingue ! Pour nous faire saliver, peux-tu nous partager tes spécialités préférées ?

Nhlokomo : J’adore l’amasi ! C’est un produit laitier très bon. J’adore aussi l’inyama yenhloko, une spécialité préparée avec de la viande bouillie, des épices et servie avec une sorte de soupe.

Toombow Kids : Très appétissant ! À part ça, quels jeux est-ce que tu aimes bien faire sur ton temps libre ?

Nhlokomo : Il y a un jeu traditionnel qui est bien qui s’appelle le Mulabalaba. Le but du jeu est de placer stratégiquement ses pierres sur un plateau pour former des lignes de trois pierres de sa propre couleur tout en empêchant l’adversaire de le faire. J’aime aussi beaucoup jouer au foot et faire l’attaquant ! Mes équipes préférées sont Arsenal, Manchester City, le Napoli et le joueur que j’adore le plus, c’est Victor Osimhen. À part ça, je joue aussi à la balle au prisonnier et à des jeux sur le portable.

Toombow Kids : C’est bien, ça fait beaucoup de choses ! À tes yeux, quels sont les plus beaux endroits dans ton pays ?

Nhlokomo : Oh… C’est très dur… Il y en a plein ! Le village de Bunduz est magnifique, il y a de très beaux paysages, on peut nager, explorer des endroits sur un quad, faire des randonnées… Beaucoup de touristes y vont chaque année. Et il y a beaucoup d’autres endroits comme ça !

Toombow Kids : Ça a l’air magnifique ! Dis-nous, quel métier aimerais-tu faire plus tard ?

Nhlokomo : Je veux travailler dans le génie civil ! J’ai toujours aimé construire des choses depuis que je suis tout petit alors un jour, mon père m’a donné l’idée de faire ce métier et je me suis dit qu’il avait raison ! J’adore ce milieu et j’ai aussi envie que mon père soit fier de moi.

Toombow Kids : C’est un très bel objectif, on te souhaite le meilleur pour y arriver ! Pour toi, quelle est la valeur la plus importante que l’on te transmet en Afrique du Sud ?

Nhlokomo : Hmm… Je pense que c’est le respect. Si tu veux saluer quelqu’un de plus âgé, il faut enlever ce que tu portes sur la tête. Pareil, c’est interdit de regarder le téléphone si tu parles à tes parents. Ici, le respect, c’est très important.

Toombow Kids : Bien sûr on comprend, et ça devrait l’être dans beaucoup d’autres endroits ! Nous aimerions savoir, quel est l’événement ou la fête que tu préfères ?

Nhlokomo : C’est la Color Run ! C’est une course de plusieurs kilomètres organisée chaque année et tout le monde peut y participer. Ce qui est drôle, c’est qu’il y a beaucoup de gens dans le public qui nous lancent de la poudre colorée pendant qu’on court et à la fin quand on arrive à la ligne d’arrivée, on est recouvert de plein de couleur. C’est très festif et tout le monde est joyeux ! J’y participe depuis que j’ai 7 ans !

Toombow Kids : Ça a l’air d’être incroyable ! Pour finir, peux-tu nous dire en zoulou « merci Baby Madison de nous faire voyager ! »

Nhlokomo : Siyabonga Baby Madison, ngokusithathisa uhambo !

Toombow Kids : Merci beaucoup Nhlokomo d’avoir partagé tes aventures avec nous ! Toute l’équipe de Toombow Kids te dit à bientôt ! Et vous autres chers lecteurs, nous espérons que nous avons envie de découvrir l’Afrique du Sud !

Monsieur Me
Si tu aimes voyager ma rubrique c'est la meilleure, tout le monde me connaît, je suis ton bonhomme de neige préféré, à chacun de mes voyages j'ai rencontré des enfants sympa et intelligents, tu peux lire leur témoignage. Tu découvriras que tous les enfants du monde se ressemblent, il n'y a pas de différence et que c'est bien de connaître de nouvelles cultures. Alors ouvre-toi au monde. C'est le bonhomme de neige Monsieur Me.