Les Conseils d’Isma – Le Petit Guide de Jonathanland

Isma lisant Le Petit Guide de Jonathanland
Toombow Kids

Salut les lecteurs, c’est Isma ! Alors comment ça va ? Ça fait trois mois qu’on ne s’est pas parlé, ça fait longtemps ! J’espère que vous avez passé de bonnes vacances et que votre rentrée s’est bien passée. Moi ça y est, depuis début septembre, je suis rentrée en 6ème au collège ! Maman m’a acheté un beau nouveau sac à dos avec des fournitures ! Ça m’a fait bizarre d’avoir plein de profs d’un coup et de voir beaucoup de nouvelles personnes, mais maintenant je me suis habituée et j’adore ! Je suis très contente de reprendre ma rubrique Les Conseils d’Isma, et aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre que j’ai lu pas longtemps avant de retourner en cours. Ça s’appelle Le Petit Guide de Jonathanland, il a été écrit par Mason Ewing, Baba Wild et Zacharie Malek et il est sorti en août 2021.

Alors pour une fois, je ne peux pas trop vous raconter l’histoire parce qu’en fait il n’y en a pas vraiment. Comme dit le titre, c’est plus un guide genre un guide touristique qui parle d’une ville. Mais ce qui est cool, c’est que ça ne montre pas une ville qui existe déjà, ça parle d’une ville imaginaire qui s’appelle Jonathanland. Du coup, c’est là que se passent les histoires Le Monstre des Bisous et aussi Le Train des Rêves que j’ai déjà lues et puis d’autres à venir. 😉 Déjà je trouve que le livre est super bien fait parce que j’avais l’impression que c’était un vrai de vrai guide alors que pourtant Jonathanland, c’est une ville inventée ! J’avais l’impression que c’était comme ceux qu’on m’avait donnés cet été quand j’étais en vacances dans les offices de tourisme ! C’est rigolo car au début, on voit toutes les façons pour venir dans la ville avec les différents moyens de transport. Le bateau, ça ne me donnait pas envie, je n’aime pas vraiment ça. Par contre, en avion, c’est oui ! J’adore prendre l’avion ! En plus, après, il y a un mot de bienvenue du maire qui s’appelle Arthur Froufrou et il y a même sa signature, je trouve ça chouette !

Après pour vous dire comment c’est fait, on voit des images de lieux dans Jonathanland avec à côté leur description. Là tout de suite, je ne peux pas vous dire combien il y en a, mais au moins 10 ! Les dessins des bâtiments sont vraiment magnifiques ! Ils ont beaucoup de couleurs, des formes originales et il y en a où je me suis même dit « c’est trop bête que ça n’existe pas pour de vrai ! ». Par exemple, il y a le Restaurant des Bulles Magiques, c’est comme une bulle de savon géante avec dedans une cheffe cuistot qui s’appelle Milly Prapra. D’après ce qui est écrit, elle prépare les plats les plus délicieux de la ville avec des recettes secrètes et je ne sais pas vous mais moi, ça me donne envie d’y aller avec mes copines du collège ! À part ça, il y en plein d’autres qui sont sympas que j’aimerais bien visiter comme le château de Jonathan Jordan, il a l’air magnifique ! Ou alors le musée parce qu’apparemment, il est ludique pour les enfants. Et puis moi, j’adore apprendre des nouvelles choses ! Par contre, la grotte des Larmes Éternelles ne me donne pas du tout envie, j’aurais trop peur de salir les belles bottines en cuir que Maman m’a achetées pour la rentrée ! Je vous avoue qu’avec mes vêtements, je suis un peu maniaque, quand il y a une tache dessus, ça m’énerve !

Au final, ça m’a donné envie d’aller à Jonathanland, tout ça ! Dommage qu’elle n’existe pas en vrai… J’espère qu’un jour, on va la construire, et quand ça sera fait, je ne donnerai pas le choix à Maman : il faudra qu’elle m’emmène !

J’espère que le conseil du jour vous a plu ! À bientôt et encore bonne rentrée à tous !

Isma
Salut, tu ne me connais pas encore mais moi c'est Isma, j'ai 10 ans, je suis une jeune journaliste qui adore lire et écrire. Viens découvrir ma rubrique avec tes parents, un peu de lecture avant de dormir c'est bon pour grandir, à tout de suite.