Le sauvetage de Justin Chan grâce à une alerte AMBER : le récit émouvant d’une nuit miraculeuse

Le sauvetage de Justin Chan grâce à une alerte AMBER _ le récit émouvant d'une nuit miraculeuse
California Highway Patrol

Le 13 février 2024 restera gravé dans les mémoires de la communauté de Long Beach, alors qu’une alerte AMBER avait été activée suite à l’enlèvement de Justin Chan, un garçon âgé de seulement 4 ans, arraché à sa famille. Dans les rues, alors que les phares des voitures se mêlaient aux éclats des enseignes lumineuses, une atmosphère pesante enveloppait la ville. Heureusement, au milieu de la tourmente, un rayon d’espoir est apparu – Justin a finalement été sauvé, sain et sauf, grâce aux efforts collectifs de la communauté. Toombow Kids vous raconte cette soirée aux multiples rebondissements comme si vous y étiez.

Selon les rapports de la police de Long Beach, l’enfant a été enlevé alors qu’il était resté sur la banquette arrière de la voiture de son père, une Honda Accord 2021, laissée en marche et sans surveillance près de la rue First et de l’avenue Linden, alors que son père s’était absenté pour quelques minutes. Un individu est alors entré à l’intérieur et a démarré la voiture alors que le garçonnet était encore dedans. Ces circonstances alarmantes ont déclenché l’alerte AMBER qui a été émise peu après 17h45. Aussitôt divulguées, ces informations ont provoqué une mobilisation sans précédent des forces de l’ordre et des résidents locaux, qui sont rentrés dans une vraie course contre la montre pour retrouver l’enfant avant qu’il ne soit trop tard.

Les héroïnes de cette soirée sont deux jeunes femmes, Reagan Dunn et son amie Yenny Lu. Ces dernières ont pris la décision de faire leur devoir de citoyen et de s’impliquer activement, animées par un seul et unique désir : retrouver Justin et le ramener dans les bras de ses proches.

 « Nous avons reçu une alerte AMBER sur notre téléphone et nous avons décidé de commencer à chercher, » raconte Dunn à ABC7, avec une détermination farouche dans la voix. « Nous avons commencé à parcourir les rues, cela a duré 10 minutes. Notre trajet s’est terminé, et nous avons décidé de continuer à chercher. »

Les deux amies continuaient à guetter les alentours jusqu’à ce que Dunn aperçoive au loin un véhicule familier : une Honda Accord grise, immobile dans la rue. Exactement la même voiture que celle du kidnappeur qui était diffusée sur tous les médias !

 « J’ai jeté un coup d’œil. Je me suis dit, attends, je viens de voir une Honda Accord grise, et j’ai vu 8XP, qui était la plaque d’immatriculation »

se souvient Dunn.

Après avoir retraversé la rue en voiture afin de vérifier leur découverte, leurs soupçons se sont confirmés. Elles ont appelé aussitôt les autorités qui ne tardèrent pas à arriver au lieu où se trouvait le ravisseur et à sauver Justin, qui fut retrouvé sain et sauf près du centre commercial The Pike Outlets. Retournant enfin dans les bras de ses proches après des heures de calvaire, un sourire timide illuminait son visage.

« Le véhicule a été localisé par deux bons Samaritains qui ont trouvé la voiture et ont immédiatement appelé le 911 Nous tenons à les remercier pour cet acte d’héroïsme en retrouvant ce jeune garçon. »

a déclaré le département de police de Long Beach dans un communiqué.

En cette nuit tendue de février, l’alerte AMBER a brillé comme un phare d’espoir, guidant le retour sain et sauf de Justin Chan dans son foyer. Ce sauvetage témoigne de la puissance de la mobilisation collective pour protéger nos enfants. L’un des plus grands souhaits de Toombow Kids est que chacun puisse répondre aux appels de solidarité lorsqu’il s’agit de sauver ceux qui sont les plus vulnérables parmi nous.

Baby Madison et Toombow
Coucou les amis c'est Baby Madison avec mon ami Toombow le petit train on a décidé de penser à tous les parents qui ont des enfants qui se font enlever. Pour cela, nous avons créé une rubrique particulière qui sera dirigée par une équipe de spécialistes. Notre objectif sera de relayer toute information sur des bambins qui sont victimes d’enlèvement pour qu'on puisse les retrouver très rapidement. Par la suite Toombow Kids souhaite travailler avec les forces de l’ordre et alerte Amber, la sécurité des enfants c'est mon combat à moi, Baby Madison et de toute l'équipe de SOS Madison International et du Baby Madison Label. Merci à tous.