Clara Woods, la prodige de la peinture

Clara Woods, la prodige de la peinture
Clara Woods

De son enfance en Italie à Florence à sa vie d’artiste en Californie, Clara Woods a parcouru un long chemin ! À seulement 18 ans, elle est peintre, mannequin, et ses tableaux sont appréciés dans le monde entier. Pourtant, rien n’a été simple : suite à un AVC prénatal qui l’a laissée incapable de lire, d’écrire ou de parler, l’adolescente a dû redoubler d’efforts pour faire entendre ses créations et ses revendications. Toombow Kids a eu le privilège d’interviewer Clara et sa mère, Betina, pour en savoir plus sur son histoire digne d’un conte de fées.

Au cours de notre entretien, les idées de Clara fusaient. À l’aide de sa tablette, elle répondait au quart de tour ou utilisait le langage des signes avec sa mère, qui traduisait pour nous. Très complices, un simple regard leur suffisait pour se comprendre. Véritable enfant du monde par ses origines – brésiliennes par sa mère et canadiennes et néerlandaises par son père – c’est une grande figure artistique qui lui a inspiré son goût pour la peinture : Frida Kahlo. Lorsqu’elle la découvre petite, c’est à travers un livre offert par sa maman. À la lecture de son histoire, elle a comme une révélation : si la célèbre Mexicaine a réussi à vivre de ses peintures, alors pourquoi pas elle ? Avec le soutien de ses parents, la jeune artiste déterminée organise sa première exposition en 2018 à Florence, en Italie, où elle est née.

La connexion se fait tout de suite avec le public qui est réceptif au style très coloré et expressif de Clara. Depuis, elle ne s’arrête plus ! Malgré son jeune âge, elle a déjà organisé plus de 30 expositions dans le monde entier, dont plusieurs collaborations prestigieuses, comme avec Louis Vuitton en 2021 qui a accueilli ses créations à l’Art Basel à Miami. Toutes ces opportunités n’ont fait que grandir sa passion pour l’art et lui ont permis de rencontrer davantage de gens, ce qu’elle adore ! Suite à son exposition médiatique, Clara a obtenu le saint Graal pour tous les créatifs qui rêvent de s’installer aux États-Unis : son visa d’artiste en tant que talent extraordinaire. Pour optimiser les effets de cette reconnaissance rare et précieuse, ses parents ont décidé de la soutenir à 100%. Sa mère a même vendu son entreprise pour devenir sa manager à plein temps, et en 2020, la famille a déménagé d’Italie en Californie. La transition vers les États-Unis s’est faite en douceur, en partie grâce aux compétences en langue anglaise déjà développées par Clara grâce à son père qui a des racines canadiennes.

Les peintures de Clara sont très variées. Elle choisit les couleurs et les formes de manière très instinctive, en écoutant ses ressentis et pulsions artistiques du moment. Son inspiration vient de documentaires, de séries, et surtout des événements marquants de sa vie. Parmi toutes ses créations, sa préférée est un portrait coloré de Frida Kahlo. Ses œuvres véhiculent souvent des messages sur l’importance de l’inclusion et de la diversité, des thèmes qui lui tiennent particulièrement à cœur. Ayant souvent ressenti l’exclusion et la solitude dans sa jeunesse, elle souhaite sensibiliser les gens à ces sujets et encourager les autres personnes ayant un handicap à ne pas laisser leurs handicaps les définir. Elle insiste beaucoup sur le fait que de nombreuses personnes handicapées accomplissent des choses incroyables et ne devraient pas craindre le jugement des autres.

En dehors de ses activités artistiques, Clara aime passer du temps avec son cochon d’Inde nommé « Chocolate », être avec sa famille, et voyager. Clara encourage également les autres enfants à croire en leurs rêves, quelles que soient les difficultés qu’ils rencontrent. Elle se souvient de son voyage spontané à New York à l’âge de 12 ans pour faire une exposition, une décision qui a changé sa vie. Un ressenti que partage sa mère : “Il ne faut pas se concentrer sur son handicap ; il faut rêver grand. Beaucoup de gens pensaient que nous étions fous de nous lancer dans cette aventure de vendre les œuvres de Clara, mais cela valait la peine d’y croire.”

Actuellement, Clara travaille sur les illustrations d’un livre, participe à des séances photo avec un photographe et continue de créer de nouvelles peintures. Son parcours est un témoignage puissant de talent extraordinaire, de résilience et du pouvoir de l’art à transcender les barrières. Nul doute que son histoire continuera à inspirer d’innombrables personnes à poursuivre leurs rêves, quels que soient les obstacles qu’elles rencontrent. Pour avoir toutes les dernières actualités sur le quotidien de Clara et ses créations, n’hésitez pas à faire un tour sur son compte Instagram @woods_clara_. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous dire comment vous trouvez les œuvres de Clara !

Journaliste mystérieux
Salut moi je suis un journaliste très mystérieux. Dans ma rubrique j'aime donner la parole à tout le monde. Alors viens découvrir les témoignages de tes comédiens, chanteurs, mannequins préférés et aussi les témoignages d'un de tes professeurs ou directeur d'école. Je te dis à bientôt.