Pour beaucoup de parents, comme le mercredi rime avec travail, bon nombre d’entre eux ont le même réflexe : déposer leurs enfants dans un centre de loisirs. Ces structures qui accueillent les mineurs en semaine, mais aussi et surtout pendant les vacances, sont aujourd’hui indispensables et tenues par des héros sans capes : les animateurs. Plongez de l’autre côté du miroir pour découvrir cette vocation avec Dylan.
Toombow Kids : Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Dylan : Salut Toombow Kids ! Moi, c’est Dylan Artuso, j’ai 29 ans et je suis animateur permanent en Accueil Collectif de Mineurs. Je m’occupe des enfants de 3 à 13 ans.
Toombow Kids : Pourquoi avez-vous choisi d’être animateur ?
Dylan : Après que j’aie quitté le collège en troisième, j’ai essayé plusieurs CAP, mais rien ne me plaisait. Un jour, j’ai rencontré un animateur très sympathique qui m’a parlé de son métier. Comme j’étais très à l’aise avec les enfants et que j’avais un bon souvenir de quand j’étais dans les centres petit, je me suis dit qu’il fallait essayer. Donc j’ai passé mon BAFA et maintenant, j’adore ce que je fais !
Toombow Kids : Quelle est la tranche d’âge dont vous préférez vous occuper ?
Dylan : J’adore m’occuper de tout le monde mais si je devais vraiment choisir, je dirais les 8-10 ans. Comme ils ont plus d’autonomie, on peut faire des activités plus poussées et intéressantes.
Toombow Kids : Justement, quelle est la qualité essentielle selon vous pour vous occuper des 8-10 ans ?
Dylan : D’être très à l’écoute des enfants. À cet âge-là, ils commencent beaucoup plus à discuter de leur mal-être. Ça m’est souvent arrivé d’en avoir qui me parlaient de leurs problèmes à l’école par exemple, alors il faut les accompagner. J’ai un jeu qui est très bien pour cela que je fais avec les petits à partir de 6 ans qui s’appelle « un mot, une image ». Les enfants doivent expliquer ce qu’ils voient sur une image et ce que ça leur fait ressentir. Ça aide à faire ressortir leurs émotions !
Toombow Kids : C’est quoi le meilleur dans le métier d’animateur ?
Dylan : Pour moi, c’est quand un enfant repart avec le sourire. Quand j’ai tout donné pour qu’il passe la meilleure journée possible et qu’il dit à ses parents qu’il s’est bien amusé, alors j’ai tout gagné !
Toombow Kids : Et le pire ?
Dylan : Il y a peu de reconnaissance de notre profession. Beaucoup prennent ça pour de « l’amusement » alors que derrière, on est au boulot au moins 11 heures par jour, on travaille sur la pédagogie, on a la responsabilité des enfants…
Toombow Kids : Pour vous, c’est quoi un bon animateur ?
Dylan : Quelqu’un avec de l’imagination, beaucoup de patience et qui a toujours un large panel d’activités dans son sac. Il faut aussi montrer l’exemple car les enfants nous imitent beaucoup !
Toombow Kids : Un super témoignage, merci beaucoup Dylan ! À la prochaine sur Toombow Kids !
Laisser un commentaire
Voir les commentaires