Vous le savez, Toombow Kids adore voyager et vous présenter des hommes et des femmes au parcours unique. Aujourd’hui, notre chemin nous a conduit en France à la rencontre de Damien, un heureux père au foyer de 40 ans. Il nous l’a répété sans cesse, ses enfants, c’est sa vie ! Déjà papa du petit Charlie, 4 ans, et de Milo, 2 ans, sa compagne et lui attendent impatiemment la venue de leur troisième enfant. Cependant, le quotidien de Damien en tant que papa ne ressemble à aucun autre – il est malvoyant !
C’est à l’âge de 25 ans que la maladie de Stargardt se déclare chez lui. Cette maladie orpheline héréditaire est un handicap évolutif provoquant l’altération progressive de la vue centrale. Très vite l’œil gauche de Damien est atteint et ensuite, son œil droit. Il lui reste la vision périphérique mais cela est loin d’être pratique.
« C’est comme si on vous mettait une pièce de 2 euros en plein milieu de vos lunettes. Je peux décaler mon regard à droite et à gauche mais je vois peu de détails » déclare-t-il.
Bien que petits, les enfants de Damien se rendent compte du handicap de leur père car celui-ci ne peut pas réaliser certaines actions du quotidien comme le ferait leur mère. Cependant, cela n’a jamais été un frein pour lui ! En effet, Damien organise chacune de ses journées de façon à ce qu’il n’ait aucune contrainte et met tout en place pour passer des moments inoubliables avec ses enfants. Pour ce qui est de lire des histoires, il utilise par exemple une loupe. Pour la cuisine, il sait où chaque ustensile et ingrédient est rangé avec précision, etc. Il ne se prive pas non plus d’aller dehors avec eux, dans des parcs par exemple. Il connaît les itinéraires par cœur et adore faire des activités extérieures avec Charlie et Milo. Comme il le confie, cela lui demande beaucoup de concentration pour les garder à vue dans le parc mais il le fait avec plaisir et c’est selon lui nécessaire.
« Je dois toujours me réadapter dans la manière d’appréhender mon handicap au fur et à mesure qu’il progresse et lever des barrières. Plus je dois assumer de choses, plus j’ai des barrières, mais ce n’est pas grave. J’estime que mon handicap est mineur par rapport à d’autres, alors je relativise. »
Damien fait régulièrement des exercices pour optimiser son champ visuel et nous révèle être capable de courir sur des distances de trail telles que 60 km ! Un exploit prouvant bien que rien n’est impossible même avec un handicap.
« À tous les papas malvoyants ou aveugles qui hésiteraient à avoir un enfant par peur de mal s’en occuper, je leur dirai de ne pas trop réfléchir et de se laisser porter. Même avec notre handicap on peut toujours partager des choses magnifiques avec eux ! Je ne me considère pas comme un moins bon père qu’une personne voyante. Je m’occupe bien de mes enfants et être père est la plus belle chose qui me soit arrivée. » déclare-t-il ému.
Toombow Kids souhaite tout le bonheur du monde à cette famille unie et un grand bravo à Damien !
Laisser un commentaire
Voir les commentaires