Avec Adrien, l’art c’est du sérieux !

Avec Adrien, l’art c’est du sérieux !
Adrien

À 28 ans, Adrien Van Der Yeught est un jeune homme vivant en France ayant réussi à concilier ses deux passions, l’art et l’enseignement. Après un bac littéraire suivi d’une licence puis d’un master MEEF en Arts Plastiques et d’un concours qu’il passe avec succès en 2016, le Toulonnais est devenu professeur d’arts plastiques en collège. Aujourd’hui, il partage son expérience à Toombow Kids et aborde le thème du poisson d’avril.

Toombow Kids : Bonjour Adrien, comment allez-vous ? Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

Adrien : Bonjour à tous ! Alors c’est très personnel, mais je voulais trouver un métier qui ait du sens et qui puisse servir à la société. Je suis passionné par l’art et l’idée de transmettre quelque chose et de partager mes connaissances me plaît beaucoup. Et puis comme l’art est un milieu incertain, mon métier a un côté rassurant car je suis sûr de toucher un salaire chaque mois. En plus, être professeur me laisse pas mal de temps libre pendant les vacances scolaires que je peux utiliser à bon escient pour mes projets personnels.

Toombow Kids : Nous sommes curieux, pouvez-vous nous dire de quoi il s’agit?

Adrien : Je fais des dessins, principalement au stylo bille, sur le thème de la personnification. Pour mes grands projets, je prends des thèmes abstraits comme l’insomnie et j’essaye de représenter cela sous forme d’image. À chaque fois, je demande à une amie qui fait de la sérigraphie de créer des t-shirts où l’on retrouve apposés dessus mes dessins. Je les fais ensuite porter par des amis et je les prends en photographie. De cette manière, c’est comme si je les faisais vivre dans le monde réel.

Toombow Kids : D’accord, on comprend mieux. Maintenant, comme nous sommes le 1er avril, nous aimerions avoir votre avis sur comment dessiner un beau poisson d’avril !

Adrien : Je pense que pour cette occasion, il faut faire quelque chose qui prête à sourire. Ce que je ferai, c’est d’apporter beaucoup de couleur à mon poisson et surtout, de le dessiner dans un style original qui lui permette d’être unique.

Toombow Kids : Très bien, c’est noté. D’ailleurs, est-ce que vos élèves vous ont déjà fait un poisson d’avril ?

Adrien : Non, jamais. Je fais attention à ce qu’il y ait quand même une distance entre nous même si j’ai une approche bienveillante. Après, entre eux, ils en font, mais ça reste assez gentil et bon enfant. Parfois, ils sont un peu plus “trash”, comme une fois où pour un poisson d’avril, un garçon avait accroché un bout de plastique sur le dos d’un copain en écrivant que c’était un préservatif.

Toombow Kids : D’accord. Et vous-même, avez-vous déjà piégé quelqu’un le 1er avril ?

Adrien : Non, ça ne me dit rien. J’ai peut-être déjà scotché une fois un poisson dans le dos de quelqu’un quand j’avais 6 ans mais c’est tout ! (rires)

Toombow Kids : Ça remonte à loin ! Beaucoup de collégiens se posent la question, est-ce que cela vous arrive de vous faire des blagues entre professeurs ?

Adrien : Oui, bien sûr et pas que le 1er avril. En salle des profs, on a un grand tableau Velleda et parfois, il y en a qui s’amusent à faire des dessins drôles dessus. On rigole entre nous et ça arrive qu’il y ait des affinités entre professeurs et que l’on devienne amis.

Toombow Kids : D’accord, les enfants vont être contents d’apprendre ce secret. Quel conseil donneriez-vous aux artistes en herbe qui aimeraient s’améliorer en dessin ?

Adrien : Il faut faire les bons choix. Les choix que l’on fait sont déterminants, surtout au début de notre vie. Si au lieu de passer des heures à regarder la télé ou son téléphone en rentrant chez soi, on s’entraîne à dessiner rien qu’une heure, on va faire des immenses progrès en seulement quelques mois. Aussi, je conseille à tout le monde de garder ses anciens dessins. C’est important de savoir ressentir de la fierté en voyant son amélioration au fil des années.

Toombow Kids : Merci beaucoup d’avoir répondu à nos questions. Pour suivre le travail d’Adrien, nous vous invitons à consulter son compte Instagram adrien.vdy_art. À la prochaine et encore une fois, joyeux poisson d’avril !

Journaliste mystérieux
Salut moi je suis un journaliste très mystérieux. Dans ma rubrique j'aime donner la parole à tout le monde. Alors viens découvrir les témoignages de tes comédiens, chanteurs, mannequins préférés et aussi les témoignages d'un de tes professeurs ou directeur d'école. Je te dis à bientôt.