L’incroyable histoire d’une orpheline devenue millionnaire

En mars 2020, le grand public découvrait Self Made: Inspired by the life of Madam C. J. Walker, une série fascinante dans laquelle une orpheline afro-américaine arrive à bâtir au fil des années un véritable empire cosmétique de ses propres mains jusqu’à devenir la première femme afro-américaine à être millionnaire par elle-même. Une fiction idéaliste parmi tant d’autres ? Il n’en est rien puisque cette série se base sur l’histoire tout à fait réelle de Sarah Breed, plus tard connue sous le nom de Madam C.J. Walker. Vous le savez, l’équipe de Toombow Kids adore vous partager des histoires inspirantes et ne résiste pas à l’envie de vous parler de celle de cette femme qui représente un symbole d’espoir pour les orphelins du monde entier.

Sarah naît le 23 décembre 1867 en Louisiane de parents anciens esclaves. Alors qu’elle n’a que 7 ans, sa mère meurt, suivie de son père trois ans plus tard. Contrairement à sa sœur et ses quatre frères, la fillette vient au monde en tant que personne noire libre grâce à la proclamation d’émancipation. Après avoir été contrainte de vivre chez son beau-frère violent et de travailler dans les champs de coton, elle se marie et tombe enceinte. Quand son époux décède, elle décide de partir vivre dans le Missouri alors qu’elle n’a que 16 ans et sa fille 2 ans. Après avoir travaillé un moment en tant que blanchisseuse, elle va être séduite par le commerce de produits de soins pour cheveux et réussir à devenir agent de vente avant d’avoir l’ambition de créer sa propre ligne ! Entretemps, elle retrouve l’amour et prend le nom de son nouveau mari : désormais, on la surnomme Madame C.J. Walker. Opérant d’abord seule en faisant de la vente au porte-à-porte tout en apprenant à des femmes noires comment entretenir leur coiffure, elle développe ensuite la vente par correspondance et recrute des salariés. L’engouement se crée, elle arrive au fur et à mesure à réunir une main-d’œuvre colossale de 40 000 employés afro-américains grâce à sa foi inébranlable en son projet. Malgré la fortune qu’elle amasse, elle donne volontiers de nombreuses aides à sa communauté, à des orphelinats, ainsi qu’à des écoles.

De nos jours, la flamme de cette désormais légendaire entrepreneuse continue toujours à brûler à travers ses descendants tels qu’A’Lelia Perry Bundles, son arrière-arrière-petite-fille. Cette dernière, journaliste et autrice, a contribué à faire rayonner son ancêtre à l’international en publiant notamment sa biographie intitulée On Her Own Ground en 2001 qui connut un grand succès. Huit ans plus tôt, en 1993, c’est au National Women’s Hall of Fame que la femme d’affaires fut inscrite. Une distinction prestigieuse la plaçant pour l’éternité aux côtés de citoyennes américaines s’étant illustrées dans les arts, les sciences, la politique, les affaires ou encore le sport telles que la romancière Louisa May Alcott, autrice de Little Women, Mary Edwards Walker, première Américaine à avoir reçu une médaille d’honneur, etc, sans oublier la série que nous évoquions plus tôt rendant hommage à sa vie et à propos de laquelle le Los Angeles Times disait qu’elle n’était “pas juste un formidable hommage à une femme méconnue mais aussi une série captivante et positive qui fait passer la lumière en ces temps sombres.”

Comme vous le savez, les enfants, certaines personnes dans la vie peuvent parfois se montrer très méchantes avec les gens orphelins et les déshumaniser en disant que ce sont des “causes perdues”. Cela est entièrement faux, et si vous avez vous-mêmes perdu vos parents, sachez que vous pourrez quand même toujours vous en sortir, suivre vos rêves et vous battre pour obtenir la vie que vous méritez, exactement comme l’a fait Madam C.J. Walker. Au regard de tous ses accomplissements, la native de Louisiane est aujourd’hui considérée comme une femme d’affaires légendaire et un exemple à suivre pour la jeunesse !

Petit Nounours
Salut écoute, moi c'est le petit Nounours qui a perdu sa maman, à présent j'ai grandi. Cette rubrique, je l'ai créée pour toi qui vit à l'orphelinat. Ne baisse pas les bras, sache qu’on peut toujours s'en sortir et que quelque part dans les étoiles, il y a une petite lumière qui veille sur toi. Alors garde toujours espoir, n'abandonne jamais. Et moi Nounours, je suis aussi là pour toi.