Lindsay, coeur brisé et moqueries

Lindsay, coeur brisé et moqueries
Toombow Kids

Il y a quelques temps de cela, notre magazine Toombow Kids a été contacté par une jeune Américaine de 15 ans appelée Lindsay. Cette adolescente a souhaité partager avec les lecteurs son vécu en tant que personne ayant été harcelée pendant plus d’un an. Le cœur lourd, elle s’est livrée courageusement à notre micro et souhaite que sa démarche aide à libérer la parole des victimes…

C’est à la rentrée scolaire de septembre 2021 en Floride aux États-Unis que les problèmes de Lindsay commencent au collège. Lors des traditionnelles inscriptions et adhésions aux différents clubs en début d’année, elle décide de ne s’engager nulle part. D’un tempérament timide et réservé, aller vers les autres lui demande beaucoup de courage, d’autant plus qu’elle accuse le coup du départ de sa meilleure amie.

“Pendant les vacances, Gretchen et ses parents ont déménagé. Au collège, c’était ma seule amie. On se connaît depuis qu’on est toutes petites, on a toujours tout fait ensemble, alors ça m’a fait un choc ! En plus elle est partie dans l’Oregon, c’est à l’autre bout du pays ! Elle me manquait beaucoup… Alors les clubs de cheerleaders, de débat et le reste, je n’avais pas la tête à ça…”

Le hobby de cette jeune fille, c’est la lecture. Durant les pauses, elle a pris l’habitude de toujours avoir un livre sur elle qu’elle sort de son sac et qu’elle va lire sur un banc situé un peu à l’écart dans la cour. Hélas, parfois, les adolescents ne sont pas tendres entre eux, et la collégienne en fait l’expérience. Un groupe de filles faisant partie de l’équipe des cheerleaders a commencé à lui faire des remarques sur le ton de la plaisanterie. Cependant, petit à petit, leurs commentaires sont devenus de plus en plus mesquins et ont pris la forme d’un harcèlement.

“Au début, elles m’appelaient souvent  »l’intello”, elles me posaient des questions et elles étaient impressionnées quand je leur donnais la réponse. Après, elles me demandaient comment est-ce que je voulais que les garçons me remarquent si je passais mon temps à lire seule dans mon coin. Et puis elles ont continué à me dire souvent des choses méchantes : elles disaient que comme je ne faisais pas de sport, j’étais grasse comme un dindon et que je n’aurais jamais de petit copain, etc… J’en avais marre !”

Néanmoins, le plus gros coup de massue qu’elle ait reçu est sûrement celui du 14 février 2022 pendant la Saint-Valentin. Un lundi dont elle se souviendra toute sa vie. Ce jour-là, alors qu’elle récupère des affaires dans son casier, elle se rappelle avoir reçu la visite de Chuck, le garçon populaire dont elle a toujours été amoureuse. Bien qu’ils aient fait presque toute leur scolarité ensemble, elle ne lui avait quasiment jamais adressé la parole. D’après ses dires, c’était le genre de personne qu’elle pensait inaccessible, un jeune joueur de football américain très populaire, séduisant, et toujours en train de faire des soirées avec les filles de l’équipe des cheerleaders. À sa grande surprise, il l’invite à le rejoindre le soir à un cinéma en plein air pour qu’ils aillent voir un film romantique ensemble.

“Je n’en revenais pas, Chuck m’avait proposé un rendez-vous amoureux à moi ! C’était le garçon le plus canon du collège, c’était fou ! Dès que je suis rentrée chez moi, j’ai raconté la nouvelle à ma famille. Ils étaient trop contents pour moi ! Ma mère et ma sœur m’ont aidée à me faire belle, me coiffer, et j’ai fait des choses que je ne faisais presque jamais comme mettre une jolie robe rouge, un collier, du rouge à lèvres… J’avais même mis pour l’occasion ma paire de talons hauts que je n’avais jamais portée car elles me faisaient mal au pied et que j’avais reçue à mon dernier anniversaire. Je me trouvais aussi belle que Cendrillon dans le conte ! Dans ma tête, je me disais que ça allait être la meilleure Saint-Valentin magique de ma vie !”

Cependant, l’enthousiasme de Lindsay s’est vite changé en cauchemar. Quand elle est arrivée devant le cinéma, elle a été accueillie par les moqueries du groupe de filles populaires du collège qui la harcelaient et de Chuck qui lui avaient tendu un piège…

“Je me suis sentie tellement stupide. Elles ont ri en disant qu’elles ne comprenaient pas comment un dindon comme moi pensait qu’elle pouvait vraiment avoir un rendez-vous avec un prince charmant comme Chuck. J’ai beaucoup pleuré. Pendant toute l’année après, des gens du collège se sont moqués de moi à cause de cette histoire”

Pour la rentrée de septembre 2022, l’adolescente est entrée au lycée. Elle a reçu un suivi psychologique, a beaucoup échangé avec sa meilleure amie Gretchen qui l’a soutenue pendant cette période difficile et a commencé 2023 avec un état d’esprit optimiste.

“Ça se passe bien avec mes nouvelles copines. Je les adore ! Mais des fois, je repense au passé et j’ai peur que tout redevienne comme avant et que je me retrouve encore toute seule… Et plus on se rapproche de la Saint-Valentin, plus ça me rappelle des mauvais souvenirs…”

Une remarque qui démontre bien que les blessures de Lindsay n’ont pas encore fini de cicatriser. Le harcèlement laisse des traces et affecte durablement la confiance en soi. Il lui faudra du temps afin de pleinement récupérer de cette expérience traumatisante, mais le soutien de sa famille et de ses nouveaux amis du lycée qui sont très présents pour elle représente déjà un point positif qui devrait accélérer les choses pour elle. Toombow Kids souhaite bon courage à Lindsay pour la suite et espère que son témoignage pourra aider d’autres enfants qui ont subi la même situation qu’elle à trouver le courage d’en parler. Malgré cette triste histoire, l’équipe de notre journal souhaite une bonne Saint-Valentin à tous les étudiants amoureux !

Serla
Salut mon copain, tiens je te tend la main moi c'est Serla, le petit magicien bonheur. Je me balade avec ma valise pleines de solutions. A l'école primaire, au collège on te harcèle ? Alors, j’ai quelque chose pour toi, viens me lire, grâce à ma valise magique on trouvera des solutions ensemble.