Khadeeja, deux fois maman au Pakistan !

Khadeeja avec ses deux enfants
Khadeeja Ali

Comme première destination de l’année, notre train Toombow a choisi de mettre le cap vers l’Asie et a fait escale au Pakistan. C’est là-bas qu’il a interviewé Khadeeja Ali, une femme comblée mère de deux petites filles : Syeda Amna, 3 ans et 5 mois, et Syed Eshal, 6 mois. Élever deux enfants en bas âge demande beaucoup de responsabilités, c’est pourquoi cette jeune pakistanaise de 26 ans a tenu à partager son quotidien afin de répondre aux interrogations des futures mamans !

Khadeeja songeait déjà à devenir maman, mais c’est un an après s’être mariée à son compagnon que l’idée d’avoir un enfant a fleuri véritablement dans son esprit. Aujourd’hui, ce n’est pas d’une mais bien de deux petites princesses qu’elle est la mère. Très préoccupée par leur bien-être, la jeune maman a fait le choix d’être mère au foyer afin de pouvoir passer le plus de temps possible avec eux pour les accompagner et les aider à s’éveiller. Un choix qui ne l’empêche pas de travailler par moment en tant que designeuse et dessinatrice directement de chez elle où elle réalise des commissions pour des particuliers. Un équilibre qu’elle a trouvé lui permettant de s’assurer de la bonne éducation de ses filles tout en apportant des ressources au ménage. Pourtant au départ, les choses ne coulaient pas autant de source…

Beaucoup de mamans ont tendance à penser que les autres mères se débrouillent mieux qu’elles pour trouver un bon équilibre dans les mois qui suivent la naissance de leur premier enfant, mais il n’en est rien. Chacune doit passer par ses expériences pour évoluer, à l’image de Khadeeja qui reconnaît avoir appris beaucoup en demandant de l’aide autour d’elle à sa famille et ses amis, en particulier pendant les premières étapes de la maternité quand son corps récupérait des forces. La communication et les réseaux d’entraide sont donc particulièrement importants ! De même qu’une certaine rigueur dans l’organisation que Khadeeja a dû adopter afin de concilier à la fois les tâches de la maison à faire, son travail de dessinatrice et pouvoir passer du temps avec les enfants.

En effet, bien que petits par la taille, les enfants ont besoin de beaucoup d’attention et disposent d’une énergie colossale qui demande à être canalisée en permanence. D’une part , avec ses filles, Khadeeja fait beaucoup de jeux et les éveillent à des pratiques religieuses. Il faut dire que le Pakistan est un pays très croyant et la religion qui y est la plus pratiquée est l’hindouisme. À côté, elle aime beaucoup faire des coloriages avec la plus grande sous le regard amusé de la petite sœur. Une manière selon elle de partager sa passion avec elles tout en partageant un moment complice. D’autre part, cette maman occupe ses filles en faisant avec elles des parties de cricket, un sport collectif très populaire dans leur pays. Après qu’ils se soient bien dépensés, Khadeeja a d’ailleurs une recette simple et rapide afin de leur redonner des forces : verser des vermicelles dans du lait chaud pendant quelques minutes, y ajouter un peu de sucre et le tour est joué ! Pour ce qui est des colères qui peuvent survenir surtout chez sa fille aînée, la maman a tendance à se montrer ferme et à lui faire des petites punitions pour qu’elle puisse apprendre de ses erreurs. Pour le Nouvel An, Khadeeja et ses filles ont prié afin que l’année à venir soit placée sous le signe de la prospérité, du bonheur et de la santé.

Le petit train Toombow et toute son équipe remercient Khadeeja d’avoir partagé son quotidien et souhaite à toute sa famille et elle une joyeuse nouvelle année !

Toombow
Bonjour à tous les parents et enfants du monde entier, comme vous voyez le gentil train Toombow a pensé à tout le monde. Cette rubrique fera la part belle aux témoignages de certaines mères ou pères. Il y a certains parents qui vivent des moments difficiles à cause d'un enfant handicapé ou malade. Grâce à l'amour pour leur enfant, ils gardent espoir, alors venez découvrir leur quotidien, leurs joies et leurs peines. Qui sait, cela pourrait peut-être vous aider, vous donner des idées, comme dit Toombow « tchou tchou ».