Plongez dans l’ouragan poétique avec Eric April

Eric April de face
toombow kids

Il y a quelques jours à peine, un vent nouveau s’est engouffré dans la maison d’édition Ewing Publication qui sortait alors son tout premier recueil de poèmes baptisé Les Tempêtes de Souffrance. Derrière cette œuvre, se cache un artiste à double casquette appelé Eric April. Toombow Kids vous fait don aujourd’hui de la carte qui vous mènera vers le jardin secret de cet acteur poète…

Toombow Kids : Bonjour Eric, merci d’avoir accepté notre invitation ! Pouvez-vous vous présenter ?

Eric : Bonjour à tous ! C’est moi qui vous remercie. Je m’appelle Eric April, j’ai 24 ans et je vis actuellement en France. Je suis tout d’abord acteur puis auteur chez Mason Ewing Corporation. Les Tempêtes de Souffrance est le premier livre que j’ai écrit !

Toombow Kids : Vous souvenez-vous d’à quand remonte votre premier poème ?

Eric : Alors, si je m’en rappelle bien, c’est vers mes 18 ans que j’ai commencé à écrire. Cela coïncide avec l’époque où j’ai quitté le domicile familial. 

Toombow Kids : Pourquoi avoir choisi le titre Les Tempêtes de Souffrance pour votre recueil ?

Eric : En fait, c’est parce que l’inspiration de ces poèmes a été la souffrance personnelle que j’ai vécue pendant mon enfance et qui a laissé des marques. J’espère que les jeunes lecteurs qui liront mes poèmes ressentiront toutes les émotions que j’ai voulu transmettre.

Toombow Kids : Cela doit être compliqué. Comment se passe la création d’une poésie ?

Eric : Ça dépend mais en majorité, je n’écris que lorsque j’ai une idée. Des fois, ça peut commencer avec juste le début de quelques vers qui me plaisent que j’ai en tête. Dans ce cas, j’arrête tout ce que je fais et je les écris vite pour ne rien oublier ! L’inspiration peut arriver n’importe quand, par exemple, quand j’écoute des chansons qui me touchent ou alors même quand je dors !

Toombow Kids : Cela doit être intense ! Quel est le plus compliqué pendant l’écriture ?

Eric : Hmm… Le plus important, c’est de bien faire ressentir aux lecteurs ce qu’on a voulu leur transmettre, et ça, c’est parfois très difficile ! Il faut aussi construire le poème de sorte à ce qu’il sonne bien à l’oreille quand on le lit ensuite à voix haute.

Toombow Kids : Ça n’a pas l’air évident ! Selon vous, quels sont les éléments indispensables pour écrire un bon poème ?

֤Eric : Non, ça ne l’est pas ! (rires) J’avoue que je sais pas, je pense qu’ il n’y a pas « d’élément indispensable ». Comme chacun a un fonctionnement différent, chacun utilisera des techniques différentes pour écrire. Après, je pense qu’il est important d’étudier les rimes, connaître les tercets, les quatrains, les alexandrins, etc pour pouvoir mieux jouer avec le texte.

Toombow Kids : Que conseillez-vous à tous les enfants qui souhaitent un jour écrire des poèmes ?

Eric : De lire de la poésie ! À l’école, comme on devait en réciter, j’en ai lu pas mal et ça m’a permis d’avoir une idée de comment les poèmes étaient faits. La lecture permet aussi d’enrichir le vocabulaire, mais le plus important, c’est de toujours puiser dans son imagination !

Journaliste mystérieux
Salut moi je suis un journaliste très mystérieux. Dans ma rubrique j'aime donner la parole à tout le monde. Alors viens découvrir les témoignages de tes comédiens, chanteurs, mannequins préférés et aussi les témoignages d'un de tes professeurs ou directeur d'école. Je te dis à bientôt.