Sophie Bortoluzzi : un voyage à travers l’objectif de la passion

Sophie Bortoluzzi un voyage à travers l’objectif de la passion
Sophie Bortoluzzi

Bienvenue dans le monde captivant de Sophie Bortoluzzi, une photographe qui a redéfini sa vie à travers l’objectif. À 50 ans, cette mère de deux enfants en âge adulte s’éloigne progressivement du monde de l’import-export parisien pour embrasser sa passion pour la photographie. Afin d’explorer son amour de la nature et des paysages, elle a suivi une formation de photographie pendant six mois. Plongez dans le récit inspirant d’une femme qui a choisi la créativité et la découverte de soi à un moment charnière de la vie !

Toombow Kids : Bonjour Sophie, comment allez-vous ? Qu’est-ce que vous aimez le plus dans cet art qu’est la photographie ?

Sophie : Bonjour, tout va bien merci ! Pour moi, c’est le beau. Il faut que ça fasse beau ! Quand je pars quelque part, mon regard est tout de suite attiré par ce qui est beau dans les scènes de vie. Les beaux paysages, les animaux… Mais je m’amuse aussi  en prenant tout ce qui est photos de mannequins, les portraits aussi, les photos de produits. Je prends de tout, j’adore explorer et rêver !

Toombow Kids :  Vos photos racontent de belles histoires. Pouvez-vous partager avec nous l’une d’entre elles que vous considérez comme spéciale et nous dire pourquoi ?

Sophie : Il y en a beaucoup ! Une que j’ai en tête est une que j’ai prise en Nouvelle-Calédonie en octobre. On était en voiture avec mon mari sur une route en altitude et à un moment, en regardant le paysage, je lui ai dit d’arrêter la voiture car je devais absolument prendre une photo ! Il est habitué avec moi (rires). J’ai utilisé un gros objectif pour capturer ce moment. Il y avait différentes couches de montagnes que l’on voyait et qui partaient vers le loin avec un dégradé de rose. C’était vers le lever du matin, ça devait l’être !

Toombow Kids : En effet, ça devait être magnifique ! Qu’aimez-vous le plus lorsque vous photographiez des mannequins ?

Sophie : C’est l’interaction avec eux ! En fonction du modèle, on n’a pas toujours la même interaction, chacun est différent. Dans ma formation, il a fallu shooter des modèles de 16 ans qui n’avaient jamais fait de séances photos. Le challenge quand on débute, c’est de réussir à être un bon metteur en scène artistique pour son projet. Il faut guider le mannequin dans ses poses, jouer avec la lumière, etc. Mais c’est super intéressant !

Toombow Kids : À part les mannequins, les paysages sont aussi l’un de vos domaines de prédilection. Quel paysage aimeriez-vous capturer en ce moment ?

Sophie : Le grand canyon car c’est grandiose ce sont des grands paysages naturels, tout ce que j’adore ! Et puis cette terre rouge et ses grandes roches m’attirent.

Toombow Kids : Intéressant. Et si vous pouviez photographier l’ endroit imaginaire de vos rêves, à quoi ressemblerait votre photo ?

Sophie : Et bien… Ce serait une photo d’une nouvelle planète où l’on pourrait découvrir des couleurs que l’on ne trouve pas ici. Meme si je trouve les photos en noir et blanc magnifiques, j’aime la couleur pour les paysages. La couleur donne le moral !

Toombow Kids :  C’est vrai, vive les couleurs ! D’aileurs, il a été annoncé que vous allez travailler dans le futur avec la holding américaine Mason Ewing Corporation sur différents projets.Comment voyez-vous cette collaboration ?

Sophie : Je suis partante à 100% ! J’ai déjà pu prendre des photos de son PDG Mason, ça c’est fait de manière très instinctive. En ce moment je découvre plein de domaines que j’explore et j’adore ça ! Alors photographier ses défilés, des produits de la marque Baby Madison ou autres peut être très intéressant. En ce moment je suis aussi en relation avec le milieu associatif pour collaborer dans le secteur environnemental ou pour des personnes en situation de vulnérabilité.

Toombow Kids : Tout cela n’annonce que du positif ! Et pour les enfants qui aimeraient apprendre à faire de belles photos magiques, pourriez-vous leur donner quelques astuces de pro ?

Sophie : Déjà, il faut sortir et prendre des photos ! C’est en prenant des photos que l’on explore le domaine qui nous plait le plus et qu’on se trouve. Par exemple, peut-être que dans un an, les photos que je prends auront une identité différente car j’évolue. Il faut prendre en photo ce qui vous interpelle. Pour certains ce sera des scènes de vie, de la nature, de vulnérabilité… C’est à vous de trouver ce que vous aimez !

Toombow Kids : Merci Sophie d’avoir partagé ce moment avec nous. On vous souhaite tout le meilleur dans le monde de la photographie. Encore une bonne année à vous et vos proches ! Er pour admirer ses photos, n’hésitez pas à vous rendre sur ses comptes instagram @sophie.bortoluzzi et @sophie.bortoluzzi800.

Journaliste mystérieux
Salut moi je suis un journaliste très mystérieux. Dans ma rubrique j'aime donner la parole à tout le monde. Alors viens découvrir les témoignages de tes comédiens, chanteurs, mannequins préférés et aussi les témoignages d'un de tes professeurs ou directeur d'école. Je te dis à bientôt.