Si vous habitez au Maroc et que vous regardez par votre fenêtre au début de soirée, il est possible que vous voyiez Mohamed Chakarnah en train de rider dans les rues ! Pour ce jeune marocain de 26 ans, il n’y a pas à débattre : le BMX est un art, et il le prouve ! Sur son compte instagram, il partage des vidéos de lui, libre comme l’air, en train de faire des tricks ou d’explorer les recoins de son pays avec son vélo. Toombow Kids s’est intéressé à son
Toombow Kids : Bonjour Mohamed, comment vas-tu ? Comment as-tu découvert ta passion pour le BMX, et qu’est-ce qui te fascine le plus dans cette discipline?
Mohamed : Salut tout le monde, je vais bien ! Quand j’ai eu quinze ans, j’ai obtenu mon premier vélo. C’est là que j’ai découvert ma passion pour ce sport ! Ce que je préfère, c’est que ça me donne plein d’adrénaline et que ça me pousse à toujours plus repousser mes limites.
Toombow Kids : Est-ce que c’est facile de faire une carrière dans le BMX au Maroc ?
Mohamed : J’adore mon pays mais ici, c’est un peu compliqué : il y a un manque d’infrastructures spécialisées et surtout un manque de soutien financier et de parrainage pour les athlètes qui voudraient devenir professionnels dans cette discipline. Je pense qu’il faudrait plus de soutien et que l’on développe encore plus notre sport ici pour avoir des nouvelles opportunités. Pour l’instant, les marocains considèrent ce sport comme étrange et fascinant car il est nouveau pour eux.
Toombow Kids : C’est compris ! Peux-tu partager avec nous un moment marquant que tu as vécu en pratiquant ton sport ?
Mohamed : Je dirais que c’est la première fois où je me suis rendu à un vrai skatepark adapté aux BMX car il n’y avait pas d’équivalent dans ma ville. J’ai dû voyager sur une longue distance en utilisant les transports en commun pour m’y rendre et c’était une expérience incroyable ! J’ai fait des figures toute la journée !
Toombow Kids : Ça devait être super ! Nous sommes curieux : comment fais-tu pour concilier ta passion pour le BMX avec ta vie quotidienne ?
Mohamed : C’est simple : la journée, je travaille, et dès que j’ai fini, je sors et je fais du BMX ! Mais malheureusement, je n’ai le temps que d’en faire en moyenne 4 heures par jour et j’aimerai en faire plus !
Toombow Kids : C’est important de vivre notre passion. D’ailleurs, quels sont les lieux ou les parcours que tu préfères explorer avec ton BMX ? Et si tu pouvais en faire n’importe où dans le monde, à quel endroit est-ce que ce serait ?
Mohamed : Comme ma spécialité est le street riding, j’ai besoin d’aller dans des lieux adaptés avec des choses adaptées comme des escaliers ou des trottoirs. J’aime bien aller dans les grandes villes ou dans les centres de divertissement sportif. Et si je devais choisir mes destinations de rêves, je dirais la Californie aux États-Unis ou Barcelone en Espagne car ils ont des pistes et des installations excellentes là-bas.
Toombow Kids : Quels conseils donnerais-tu aux jeunes qui souhaitent se lancer dans le BMX ?
Mohamed : Une fois que vous aurez votre BMX, il faut rouler ! Quand j’ai commencé, j’ai appris quelques mouvements de base qui m’ont aidé après à créer mes propres mouvements. Mettez des protections, entraînez-vous souvent, demandez des conseils à d’autres riders de votre communauté et vous progresserez vite !
Toombow Kids : Merci pour les astuces ! Y-a-t-il un message que vous aimeriez partager avec les lecteurs de Toombow Kids?
Mohamed : Mon objectif est de continuer à m’améliorer et je prévois bientôt de voyager à Aruba pour cela. Et je tiens sincèrement à tous vous remercier pour vos encouragements et votre soutien !
Toombow Kids : Merci surtout à vous pour avoir partagé votre parcours ! Les enfants, pour suivre les aventures de Mohamed, n’hésitez pas à vous rendre sur son compte Instagram @med_chakarnah_. Bonne découverte et à bientôt sur Toombow Kids !
Laisser un commentaire
Voir les commentaires