Quand on demande aux gens ce qui fait un bon film, la plupart a tendance à répondre “les acteurs”. Une réponse exacte mais en partie seulement, car loin de la lumière des projecteurs, il existe un élément indispensable au succès d’un film : un montage de qualité. Devenir monteur pour les plus grands, c’est justement le rêve de Tom Cabanal-Duvilard, 22 ans, qui a récemment achevé son cursus dans une école de cinéma et d’audiovisuel. Rencontre avec ce passionné de l’image !
Toombow Kids : Bonjour Tom et bienvenue sur Toombow Kids ! Une première question, pouvez-vous expliquer aux plus jeunes qui nous lisent ce qu’est un montage ?
Tom : Bonjour, merci de l’invitation. Pour faire simple, c’est de prendre les images filmées par les caméras, les assembler, rajouter des effets, jouer avec l’image et le son afin de recréer une histoire. C’est ça que je trouve passionnant avec le montage, tu as beau avoir les mêmes images, tu as tellement de choix pour raconter les choses de façons différentes.
Toombow Kids : Un vrai travail de magicien ! On entend souvent que les monteurs sont des “geeks”, est-ce une idée reçue ?
Tom : Ça dépend. C’est vrai que l’une des choses que j’ai le plus entendues, surtout de la part des membres de l’équipe de tournage, c’est “Je ne comprends pas comment tu fais pour rester assis dans une pièce toute la journée sur ton écran”. Mais le montage, c’est l’une des choses les plus importantes ! On transforme un produit brut en produit fini. Je dirais que c’est plus un métier de passionné.
Toombow Kids : En parlant de passion, sur quels genres de projets préférez-vous travailler ?
Tom : Je suis ouvert à tout, mais j’ai une préférence pour la fiction. Pour le moment, j’ai travaillé sur pas mal de courts-métrages et j’espère plus tard avoir l’opportunité de monter des films.
Toombow Kids : C’est tout ce qu’on vous souhaite ! Pouvez-vous nous partager une œuvre que vous trouvez particulièrement bien montée ?
Tom : Il y en a beaucoup… Par exemple pour moi, Snatch est un film avec un montage très efficace. Il y a des passages ultra-dynamiques avec beaucoup d’images à la suite et des choix originaux. J’ai du mal avec les choses banales, j’aime les montages qui sortent du lot !
Toombow Kids : Justement, accepteriez-vous de nous livrer vos secrets pour faire un bon montage ?
Tom : Le montage, c’est très dur et il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Déjà, je dirais qu’il faut faire attention aux coupes : savoir s’arrêter ni trop tôt, ni trop tard. Personnellement, le fait de mettre de la musique sur les scènes m’aide à trouver le bon tempo pour faire les raccords. Aussi, il faut faire la tambouille et tester plein de trucs, car le choix d’une seule image plutôt qu’une autre peut tout changer.
Toombow Kids : Merci pour toutes ces astuces ! En conclusion, quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes qui souhaitent commencer le montage ?
Tom : Surtout accrochez-vous et ayez de la patience. Prenez de l’inspiration partout : au cinéma, sur Internet, YouTube… Il faut être curieux !
Toombow Kids : C’est noté Tom ! Encore merci d’avoir répondu à nos interrogations. Toute l’équipe de Toombow Kids vous souhaite une belle carrière dans le montage !
Laisser un commentaire
Voir les commentaires