Le jeu le plus populaire des enfants au Cameroun !

Ngama
toombow kids

Avis à tous les enfants amateurs de jeux ! Vous savez dans certains pays, tout le monde n’a pas toujours la chance d’avoir des jouets, alors il n’est pas rare que vos copains redoublent d’ingéniosité pour créer leurs propres jeux. Toombow Kids vous emmène dans cet article à la découverte du Ngama, un jeu 100 % camerounais décrypté par Poupina, un petit garçon camerounais de 7 ans !

Toombow Kids : Bonjour Poupina ! Aujourd’hui, pour une fois, ça va être toi le maître. D’abord, qui est-ce qui joue au Ngama ?

Poupina : Bonjouuuur. Oui c’est moi le maître ! (rires). Oui Il y a plein d’enfants comme moi qui y jouent. Beaucoup beaucoup de filles et aussi des garçons. Il y a aussi des plus grands qui y jouent des fois. C’est facile et on peut le faire tout seul ou à deux.

Toombow Kids : D’accord et de quoi on a besoin pour y jouer ?

Poupina : Des cailloux, c’est tout ! Avec des petits, c’est mieux.

Toombow Kids : Très bien et quel est le but du jeu ?

Poupina : Le but quand on joue tout seul, c’est de marquer le plus de sép. Un sép, ça veut dire « saison », et c’est comme un but. Quand on joue contre un copain, il faut être le premier à marquer le nombre de sép qu’on s’est dit.

Toombow Kids : C’est très intéressant tout ça. Comment est-ce qu’on y joue ?

Poupina : Il faut que tu t’asseyes par terre, que tu écartes tes jambes et que tu mettes 7 cailloux côte à côte entre tes jambes. Tu choisis un des cailloux, tu le lances en l’air et tu dois réussir à le rattraper après avoir pris dans ta main un des six cailloux sur le sol. Si le caillou que tu as lancé tombe par terre ou que tu le rattrapes sans avoir réussi à en attraper un autre, c’est perdu. Si on joue à deux ça passe au tour de l’autre joueur. Et plus on y arrive, plus les règles sont compliquées. Par exemple, la dernière étape, c’est super difficile ! Tu dois lancer en l’air deux fois le septième caillou et le rattraper après avoir ramassé en une fois les six autres cailloux. Moi je suis content, j’ai déjà réussi !

Toombow Kids : Bravo ! C’est vraiment un jeu rigolo et qui demande de la concentration !

Poupina : Oh oui ! Et ça nous apprend à compter. On montre souvent le jeu aux petits enfants à 3 ans comme ça ils apprennent à faire les additions et toutes les combinaisons pour trouver le nombre 6.

Toombow Kids : Alors c’est ça votre secret pour être des petits génies du calcul ! Merci Poupina de nous avoir appris à jouer au Ngama. À bientôt sur Toombow Kids !

Elvira
Coucou ce message est pour vous les enfants, je ne suis pas la Mère Noël mais votre fée préférée, Elvira. Je sais bien que malheureusement tous les enfants n'ont pas eu la chance d’avoir des jouets mais j'espère que grâce à ma rubrique je vais vous apporter un peu de rêve, de joie. Et qui sait peut-être qu'un jour ce sera le train Toombow qui vous déposera un jouet devant votre cheminée. Fermez les yeux et laissez faire la fée avec sa baguette magique.