Après son officialisation récente et sa première attribution le 16 juillet 2022 à un centre en France, le Baby Madison Label a remporté une première bataille dans la lutte pour la protection des mineurs. Cependant, pour que ce label, qui est un gage que les établissements dans lesquels sont placés des mineurs sont des environnements sains et sécurisés, puisse être de plus en plus reconnu à l’échelle mondiale, l’équipe de SOS Madison International en appelle à ce que vous en parliez autour de vous. Le bouche à oreille est une méthode efficace et il n’y a plus une minute à perdre pour venir en aide à tous ces enfants qui souffrent ou vont souffrir des carences des établissements censés les protéger.
Oui, l’urgence est là et pour Mason Ewing, fondateur de ce label, il est impossible de continuer à ignorer ce qui se passe et il faut observer les choses en face. C’est pourquoi pendant plusieurs mois, l’équipe du Baby Madison Label s’est rendue dans des Accueil Collectifs de Mineurs, des Villages d’Enfants et d’Adolescents, des crèches, et d’autres structures accueillant des mineurs afin de mieux comprendre la réalité du terrain. À l’issue de ces observations, le constat est sans appel : beaucoup d’enfants et de jeunes font face à des situations intolérables dans des structures qui elles-mêmes ne sont pas conformes aux normes imposées par l’État. Toombow Kids a eu l’occasion d’échanger avec plusieurs d’entre eux et vous livre le ressenti de l’une d’elle que nous appellerons Léa pour préserver son anonymat. Âgée de 16 ans et vivant dans un foyer, elle déclare le cœur serré :
« J’en ai marre de mon nouveau foyer. Avant, les éducateurs étaient sympas, ils nous écoutaient. Là où je suis, c’est comme la prison. Les éducs, normalement, on peut parler avec eux, leur poser des questions, des conseils, des trucs du style, sauf que là, il y en a beaucoup qui écoutent deux secondes, et après nous calculent pas. Ça fait un mois qu’on se plaint qu’il n’y a plus de balais pour faire le ménage, mais ils s’en fichent, donc on ramasse la poussière à la main. On est obligés de le faire chaque fois qu’on veut sortir, mais le pire, c’est que des fois même quand on le fait, ils ne veulent pas nous laisser juste parce qu’ils n’ont pas envie. Une fois, ils ont même fait une déclaration de fugue pour moi parce qu’ils disaient que je ne les avais pas prévenus que je rentrerais à 21h alors que si ! »
Une situation scandaleuse pour Léa mais qui est loin d’être un cas isolé. Ainsi, dans beaucoup d’autres structures, des enfants sont placés dans des lieux insalubres et non-sécurisés ayant par exemple des sorties de secours bloquées. Certains sont encadrés par des éducateurs non-qualifiés qui usent parfois de la violence pour faire régner l’ordre. Idem pour les trousses de secours où il manque souvent des éléments essentiels tels que la pince à tiques ou encore la présence de jouets non-conformes et dangereux pour les enfants. Face à cela, il existe une véritable hypocrisie des gens qui se plaignent de la situation mais qui ne font rien pour changer les choses. C’est pour cette raison que le Baby Madison Label a été créé afin justement de garantir la sécurité, le respect et la qualité pédagogique des structures auxquelles nous confions nos enfants. Et vous aussi, cette fois-ci, vous pouvez contribuer à ce changement en parlant de ce label autour de vous à des personnes travaillant dans des Accueil Collectif de Mineurs, des foyers, etc, car c’est par l’union et l’entraide que nous tous pourrons réussir à faire bouger les choses. SI vous avez la moindre question à propos du Baby Madison Label, son équipe vous invite à leur envoyer un mail sur label@sosmadisoninternational.org. Et si vous êtes une structure qui souhaite être certifiée, vous pouvez en faire la demande sur le site sosmadisoninternational.org
Atteindre la sécurité des mineurs, l’autonomisation des jeunes adultes et le respect des lois, tel est l’objectif du Baby Madison Label.
Laisser un commentaire
Voir les commentaires