Le cinéma donne des ailes à Salah

Le cinéma donne des ailes à Salah
Toombow Kids

Les yeux rieurs et toujours un sourire au coin des lèvres, Salah Kraimia est heureux car il a depuis quelques temps emprunté une voie qui le passionne : le cinéma ! À 21 ans, ce jeune d’origine marocaine et tunisienne  travaillant en tant que technicien de maintenance en hôtellerie met désormais à profit son temps libre pour passer des castings et tenter de décrocher des rôles. Toombow Kids a rencontré ce passionné qui a décidé d’écouter son coeur.

Tombow Kids : Bonjour Salah, comment ça va ? Quel a été le déclic faisant que tu as voulu devenir acteur ?

Salah : Bonjour, oui ça va bien. Après mon BAC j’ai pris deux années sabbatiques pour faire le point sur moi, réfléchir à ce que je voulais faire. J’ai toujours aimé faire des vannes à mes proches et créer des situations où je jouais un rôle. Je le faisais tellement que mes amis et des gens de ma famille m’ont conseillé de tenter ma chance dans le domaine artistique pour le côté comédien ou humoriste. C’est tout ça qui m’a motivé.

Toombow Kids : C’est super d’avoir un entourage qui nous pousse comme ça !Qu’est-ce qui te plaît dans le métier d’acteur ?

Salah : Oui j’ai de la chance de les avoir. Ce que je trouve super, c’est de pouvoir jouer des émotions et les faire ressentir à travers un écran. Juste avec un rôle ou une réplique, tu peux marquer des personnes. Et surtout, j’aime bien jouer !

Toombow Kids : C’est vrai que les émotions sont au cœur du métier. Qui sont les acteurs que tu admires le plus et pourquoi?

Salah : J’aime beaucoup beaucoup Denzel Washington, je le trouve exceptionnel dans plein de registres différents. Eddie Murphy aussi, je le trouve vraiment drôle. Pour une dernière, je dirais Emilia Clarke parce qu’à chaque fois qu’elle joue un rôle, elle arrive à faire ressentir qu’elle n’est pas comme les autres.

Toombow Kids : Des artistes talentueux ! Malheureusement en France, la majorité des productions donnent souvent le même genre de rôle aux acteurs d’origine africaine : Celui de  racailles, de voleurs, de jeunes à problèmes qui vivent dans la misère, etc, alors qu’ils pourraient jouer bien d’autres comédies ! Que pensez-vous de ce traitement qui leur est réservé ?

Salah : Je pense que c’est une mauvaise façon de penser. En mettant ça en scène, ils donnent des préjugés aux gens et renforcent les clichés. Il faut donner aux acteurs d’origine maghrébine des rôles de docteurs, de juges, d’avocats. En plus il y en a en France mais ils ne sont jamais mis en avant.  

Toombow Kids : Il faut que les mentalités évoluent. Est-ce pour cette raison que tu souhaites partir tenter ta chance aux États-Unis ? Parce que les américains sont réputés pour donner une chance aux gens dans le cinéma peu importe leurs origines ?

Salah : Oui complètement. Il y a l’exemple de Saïd Taghmaoui qui a joué un des rôles principaux dans le film la Haine. Après, la France ne lui a pas donné sa chance dans le cinéma mais quand il est parti aux États-Unis, les américains  lui ont ouvert des portes. Et puis quasiment tous les plus grands films sont américains !

Toombow Kids : Une question pratique : Comment  prépares-tu un rôle pour les castings ?

Salah : Je m’enferme dans ma chambre et je lis à l’oral chaque phrase l’une après l’autre. J’essaye de rentrer dans le personnage et de le comprendre pour mieux le jouer. Je pense que c’est comme un ami. Si tu ne comprends pas ton ami, tu ne pourras  pas le consoler en cas de soucis. Là c’est pareil, comment peut-on jouer quelqu’un si on ne le comprend pas ?

Toombow Kids : Effectivement, ça fait sens. Peux-tu nous dire tes films coup de cœur ?

Salah : La ligne verte ! C’est l’un des premiers films qui m’a fait pleurer. Je dirai aussi Je suis une légende.

Toombow Kids : Très bien. Quels genres de rôles es-tu prêt à jouer ?

Salah : je peux jouer tous les rôles qu’on me propose tant que ça n’est pas un rôle dégradant pour une communauté.

Toombow Kids : Est-ce qu’un jour tu espères décrocher un oscar ? 

Salah : (rires) Bien sûr ! Il faut bien rêver parce que sans rêve tu ne peux pas avancer dans la vie.

Toombow Kids : Merci Salah pour ces paroles inspirantes. Bonne chance et à bientôt dans la rubrique Graine d’artiste !

Journaliste mystérieux
Salut moi je suis un journaliste très mystérieux. Dans ma rubrique j'aime donner la parole à tout le monde. Alors viens découvrir les témoignages de tes comédiens, chanteurs, mannequins préférés et aussi les témoignages d'un de tes professeurs ou directeur d'école. Je te dis à bientôt.